Conférence Débat :
Grenelle de l’Environnement, une impasse ?
Quelles voies pour l’écologie ?
Organisé par Les Verts Midi-Pyrénées
Intervenants :
Gérard Onesta (Les Verts, Vice-Président du Parlement Européen)
Yannick Jadot (Rassemblement des écologistes :http://www.europeecologie.fr )
Alain Ciekanski (Pdt. Les amis de la Terre Midi-Pyrénées)
Rémy Martin (Pdt. UMINATE)
José Bové (Rassemblement des écologistes : http://www.europeecologie.fr )
L’annonce du lancement du Grenelle de l’Environnement en France a soulevé un grand espoir pour la prise en compte de l’écologie dans les politiques publiques.
Enfin, les associations écologistes, les syndicats, les industriels, les représentants de l’Etat et des collectivités allaient s’asseoir autour d’une table commune et débattre de la question de notre modèle de développement. Les thèmes ont été définis, des ateliers de travail ont été menés. Et il y a quelques semaines une loi a été votée pour mettre en œuvre certaines mesures. Il est temps de tirer un premier bilan à ce moment du processus, pour constater si les décisions prises sont à la hauteur des enjeux. Avec des représentants d’organismes ayant participé au Grenelle de l’environnement (Alliance pour la planète, FNE, les Amis de la Terre, les Verts ), nous proposons d’échanger les points de vue sur ces questions le Vendredi 12 Décembre à 20h30 à la salle Duranti-Osète à Toulouse (Métro Capitole – Ligne A).
Aujourd’hui, il appartient aux acteurs de l’écologie de définir quel cadre il veulent donner à leurs combats, et comment ceux-ci peuvent s’articuler entre eux. Yannick Jadot, fondateur de l’Alliance pour la planète, était un des principaux acteurs du Grenelle de l’Environnement. Il présentera à cette occasion avec José Bové et Gérard Onesta, Vice-Président du Parlement Européen, comment ensemble ils proposent ,dans le cadre d’Europe Ecologie, de rassembler les écologistes, pour renforcer leur pouvoir d’action dans les politiques publiques. Ils développeront en particulier leur projet politique pour les élections européennes de Juin 2009.