Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 22 Novembre 2017 : Conférence-débat sur le GPIII aux portes de Toulouse


Derniers articles


Samedi 9 Décembre 2017 : EAU BIEN COMMUN - Régie Publique ou Gestion Privée ?


Vendredi 1 Décembre 2017 : Projection-débat autour du film “Into Eternity”


17e Forum Régional de l’Economie Sociale et Solidaire en Occitanie


Du 9 au 11 Novembre 2017 : Théâtre d’investigation, la trilogie “L’A-démocratie” de Nicolas Lambert


Contribution à l’enquête Publique sur le projet mobilités 2025- 2030 du SMTC


Mercredi 22 Novembre 2017 : Conférence-débat sur le GPIII aux portes de Toulouse



Samedi 11 Octobre 2014 : Manifestation "Non au retour de la voiture en ville !"




10h30 - Place du Capitole à Toulouse

Pour un rééquilibrage des transports en faveur des modes actifs et transports en commun.

Non au retour de la voiture en ville !

L’usage des modes actifs (marche à pied, vélo) et des transports en commun est bénéfique pour tous. A une époque où les pics de pollutions sont réguliers, où le pouvoir d’achat baisse, où la sédentarité devient un problème de santé publique et où les encombrements de la rocade sont quotidiens, ceux-ci apportent de réelles solutions.

La voiture représente aujourd’hui 80% des déplacements mécanisés, un rééquilibrage en faveur des modes actifs et des transports en commun est plus que jamais nécessaire et urgent.

Malheureusement, les élus de Toulouse Métropole parlent aujourd’hui d’un rééquilibrage en faveur de la voiture individuelle. Les premières mesures prises au cours du mandat vont malheureusement dans ce sens : suppression de la subvention à l’achat des vélos à assistance électrique, remplacée par une subvention du stationnement automobile la nuit, annonce de la construction de parkings sur la ceinture des boulevards, abandon des projets de transports en commun de surface (Tram, BHNS) et ouverture de l’ensemble de la liaison multi-modale Sud-Est (LMSE) aux voitures. Ces différentes mesures sont des incitations à l’usage de la voiture avec toutes les conséquences négatives liées (pollution, insécurité routière). L’ouverture de la LMSE aux voitures, en amenant plus de 11 000 véhicules par jour, provoquera une asphyxie du campus scientifique et une saturation complète de la zone. L’université Paul Sabatier et des entreprises de la zone ont d’ailleurs exprimé leur opposition à cette ouverture.

Les associations 2 pieds 2 roues, Veracruz et les amis de la terre s’unissent pour demander une autre politique des transports pour Toulouse, en faveur des modes actifs et des transports en commun et organisent une grande manifestation le samedi 11 octobre, avec un départ à 10h30 place du Capitole (à pied au départ puis à vélo) et un 2ème rendez-vous à 12h sur la LMSE, avenue E. Belin, devant l’entrée du CNES.

La pétition que nous avons lancée lors de la semaine de la mobilité a recueillie à ce jour près de 2000 signatures. Celle-ci est toujours ouverte sur http://tinyurl.com/modes-actifs.

Pour demander une autre politique en matière de transports, signez la pétition et rejoignez la manifestation organisée par 2 pieds 2 roues, les amis de la terre et Veracruz, à pied ou à vélo, le samedi 11 octobre ! Les participants se verront remettre un t-shirt jaune fluorescent au départ de la manifestation. Ce t-shirt symbolisera ainsi la volonté des piétons, cyclistes et utilisateurs de transports en commun d’être plus visibles dans la politique des transports.

Le vélo est-il dans l’ « ADN de l’action municipale », comme la mairie l’écrit dans un communiqué de presse ? Ce sont par des actes, et non par mots, que celle-ci le montrera.

Pour plus d’informations, contacter :

Sébastien BOSVIEUX, président 2 pieds 2 roues, tél : 06 02 36 23 81

Arthur AVILEZ, président Veracruz, tél : 06 59 04 90 62

2 pieds 2 roues (ex-Association Vélo)

5, avenue Collignon 31200 Toulouse http://toulouse.fubicy.org

Veracruz

DVE - Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex 9

http://veracruz.over-blog.net/

Les Amis de la terre Midi-Pyrénées


Publié le lundi 6 octobre 2014.