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Deux mois après l’attentat contre Charlie Hebdo, où en sommes nous de la libeté d’informer en France ? Jusqu’où peut-on aller dans ce domaine aujourd’hui ? Entre storytelling et nouveaux médias, comment produire de l’information ? Depuis l’avènement de l’hypermédia, le développement des bouquets numériques, et la fin de la suprématie des chaines hertziennes, la notion même d’information a profondément évolué. Où en sommes-nous ? Quels enjeux pour notre démocratie ?

Jean-Philippe Desbordes, journaliste d’investigation, écrivain et réalisateur, a travaillé à Charlie Hebdo, ainsi qu’au Canard Enchaîné, Actuel, le magazine de Libération, InfoMatin, et la plupart des émissions d’information "prime time" des chaines de télévision hertziennes (France TV, Arte, Canal+), ainsi que dans l’édition comme directeur de collection (Actes Sud) et à la radio (Radio France). Témoin et acteur de l’information depuis 1989, il est intervenu sur la plupart des sujets "sensibles" de notre actualité depuis une vingtaine d’années (nucléaire, pétrole, services secrets, raison d’état, environnement, alimentation, santé, police, justice, politique, médias).

Fondateur de l’agence ONE SHOT (asso 1901), il a choisi de se consacrer à la réalisation de long-métrages documentaires à destination des salles de cinéma, ainsi qu’à la pratique quotidienne des arts martiaux, en l’occurrence l’Aïkido..


Publié le dimanche 1er mars 2015.