Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 27 Septembre 2017 : Débat sur le projet de la tour Occitanie


Derniers articles


Contribution à l’enquête Publique sur le projet mobilités 2025- 2030 du SMTC


Automatisation, robotisation et emploi


Sur les traces du premier simplicitaire volontaire : un Yankee Français au Canada


Téléphérique Urbain Sud (TUS)


Coopérative Citoy’enR : l’energie citoyenne de l’agglomération toulousaine


Samedi 23 et Dimanche 24 Septembre 2017 : Alternatiba Toulouse



Lundi 18 Avril 2016 : Conférence-débat "Les Risques du Travail"




"Comment perdre sa vie à la gagner"

Conférence-débat autour du livre collectif "Les Risques du travail" à la Bourse du Travail, place St Sernin à 20h30.

Depuis les années 1990, les conditions de travail se sont peu à peu imposées dans le débat social. Néanmoins, la situation reste critique. Les risques traditionnels n’ont pas disparu : les manutentions lourdes, l’exposition professionnelle aux cancérogènes, au bruit ou aux vibrations demeurent répandues… De plus, certaines « améliorations » n’ont fait que déplacer et dissimuler les problèmes, telle l’externalisation des risques grâce à la sous-traitance.

Dans le même temps, les transformations du travail et des modalités de gestion de la main-d’œuvre ont fragilisé les collectifs et accru l’isolement des salariés, conduisant à une montée visible de la souffrance psychique. Face à ces évolutions, il est plus que jamais nécessaire que tous les acteurs concernés, en particulier les salariés eux-mêmes et leurs représentants, s’approprient les connaissances indispensables pour améliorer la protection de la santé sur les lieux du travail. Tel est le but de ce livre, qui renouvelle intégralement sa première édition de 1985, laquelle avait fait date. Trente ans après, cette refonte s’imposait : cet ouvrage présente de manière accessible à un large public les connaissances les plus récentes sur les risques du travail, dans tous les secteurs. Mobilisant une équipe internationale de spécialistes et prenant en compte des expériences conduites dans de nombreux pays, il constitue à la fois une référence incontournable pour réfléchir à l’avenir de la prévention et un outil pratique proposant des pistes d’action.

Reprendre la main sur son propre travail, c’est aussi commencer à reprendre la main sur le monde.

Des témoignages lors de cette soirée illustreront le propos d’Annie Thébaud Mony, autour des enjeux économiques et sociaux, environnementaux et sanitaires du projet de recherche et d’exploitation minière à Salau (Vallée du Haut-Salat - commune de Couflens - Ariège).

Avec la présence et le témoignage de Jean Marie Birbes président de l’ADDEVA 81, d’Eloïse Lebourg et Mathieu Soudais journalistes de Médiacoop qui nous projetteront quelques extraits du film qu’ils réalisent actuellement sur la mine de Salau ainsi que des membres des collectifs qui se mobilisent, Couflens Salau Demain, Collectif anti-mine de Salau et des membres des CHSCT.

Annie Thébaud-Mony est sociologue, directrice de recherches honoraire à l’institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), spécialiste des cancers professionnels est chef de file du Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle en Seine-Saint-Denis (Giscop 93).
Elle est aussi partie prenante ailleurs porte-parole de réseaux citoyens de lutte pour la santé contre les risques industriels. Elle est également l’auteure de "Travailler peut nuire gravement à votre santé" et la "Science Asservie" (aux éditions La Découverte).
Elle est présidente de l’association Henri Pézerat, et porte-parole de l’association Ban Asbesto France (association de lutte contre l’amiante).

Jean- Marie Birbés est président de l’ADDEVA 81( Association de Défense des Victimes de l’Amiante du Tarn) et membre de l’association Henry Pezerat.

Le mardi 19 avril, ciné-débat avec la projection du film à 20h30 à Utopia Toulouse "Les Sentinelles" en présence du réalisateur Pierre Pezerat

Ces deux soirées sont organisées avec l’association ADDEVA81, Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées et l’Université Populaire Toulouse.


Publié le mardi 22 mars 2016.