Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Démographie

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 27 Novembre 2024 : Rencontre-débat « L’eau et les gravières »


Derniers articles


A69 : Non-décision du tribunal !


Mise en péril de la ressource en eau dans la vallée de Basse Ariège


Les grands travaux liés aux déchets en Haute-Garonne


Une autoroute ‘routière’ (A69), peut en cacher une autre, ‘ferroviaire’ (LGV Bordeaux-Toulouse)


Tour Occitanie : Réponse au promoteur


Chanson pour l’annulation de l’autorisation environnementale de l’A69 (sur l’air de « La Montagne » de Jean Ferrat)



La BD « Tchernobyl, le nuage sans fin » est disponible !




La souscription a permis l’édition cette BD vraiment exceptionnelle !

Elle relate et illustre les évènements ci-dessous :

À 1h 23 mn et 40 secondes du matin, la fusion du cœur du réacteur N°4 de la centrale ukrainienne déclenche une explosion qui libère une énorme quantité d’éléments radioactifs dans l’atmosphère. Le nuage contaminé entame alors sa course folle dans le ciel européen. Des mesures de protection sont décrétées en urgence dans la plupart des pays, comme l’interdiction aux enfants de jouer à l’extérieur, la mise en garde contre l’exposition à la pluie, la destruction de milliers de tonnes de légumes frais, etc.

En France, la communication gouvernementale se veut rassurante, au point d’affirmer, au mépris de la santé de la population nationale, que le nuage radioactif a épargné l’ensemble de l’Hexagone ! Ces déclarations mensongères sont hélas contredites quelques années plus tard, par une recrudescence de pathologies, notamment thyroïdiennes, sur le territoire national.

Devant cet effroyable constat, l’Association Française des Malades de la Thyroïde s’active. Son objectif : faire connaître les conséquences sanitaires de la catastrophe, et demander devant les tribunaux des comptes à l’Etat sur son inaction.

Cette bande-dessinée, qui s’ouvre sur les circonstances de la catastrophe de Tchernobyl, décortique l’omerta organisée par l’état français pour dissimuler le danger et les conséquences sanitaires du nuage radioactif et de la contamination du territoire hexagonal, et raconte la lutte de l’Association Française des Malades de la Thyroïde.

Avec cette BD, superbement dessinée par Marc Ingrand, l’AFMT lève le voile sur le secret d’état, en s’appuyant sur de nombreux documents confidentiels et jusqu’à présents inédits, perquisitionnés jusque dans les ministères. L’AFMT rend publics plusieurs dizaines de ces documents, sur un site web dédié.

Prix de vente 15 €


Publié le mercredi 27 avril 2016.