Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 27 Septembre 2017 : Débat sur le projet de la tour Occitanie


Derniers articles


Contribution à l’enquête Publique sur le projet mobilités 2025- 2030 du SMTC


Automatisation, robotisation et emploi


Sur les traces du premier simplicitaire volontaire : un Yankee Français au Canada


Téléphérique Urbain Sud (TUS)


Coopérative Citoy’enR : l’energie citoyenne de l’agglomération toulousaine


Samedi 23 et Dimanche 24 Septembre 2017 : Alternatiba Toulouse



Fonds de dotation « LA CHAPELLE »




Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées ont fait un don suite à l’appel des membres actifs de l’Atelier Idéal :

Occupée depuis 1993, la Chapelle est un outil d’expérimentation politique, sociale et culturelle qui accueille de nombreuses associations, compagnies et collectifs pour des projets temporaires ou réguliers.
Avec les seules ressources de son imaginaire et l’énergie de ses membres bénévoles, sans aucune subvention, l’Atelier Idéal anime, gère, entretient et défend le lieu.

Au cours de ces années bouillonnantes, des velléités de spéculation immobilière ont plusieurs fois menacé le projet. En 2009, malgré le rachat inopiné de la Chapelle par la Mairie, l’aventure sans droit ni titre continue. En 2015, après diverses péripéties, la proposition de bail emphytéotique portée par l’Atelier Idéal est enfin étudiée et acceptée par la municipalité.

Si le bail emphytéotique permet de pérenniser le lieu tout en préservant l’autonomie du projet, il implique la mise aux normes du bâtiment. L’Atelier Idéal a donc créé un fonds de dotation pour financer la campagne de travaux à court terme mais aussi le rachat collectif envisagé à moyen terme ! Ce rachat permettra de soustraire définitivement le lieu aux arbitraires politiques et aux spéculations immobilières.

Si vous avez envie que perdure un espace commun au service des luttes et de l’imaginaire collectif, rejoignez-nous à votre mesure, prenez le temps de lire le formulaire de don ci-joint, venez nous rencontrer pour en discuter.
L’objectif à atteindre est de 300 000 euros (*) : 300 000 fois 1 euro, 30 000 fois 10 euros, 3 000 fois 100 euros... Nous pensons qu’ensemble, avec vous, spectateurs·trices, associations de Toulouse ou d’ailleurs, victimes de l’ISF, détenteurs·trices d’assurance-vie, rentiers libertaires, capitalistes déçus, cousines de Bernard Tapie, électeurs de Villeneuve-sur-Lot, oncles Qataris ... nous pouvons réussir cette nouvelle aventure collective.


Publié le jeudi 3 novembre 2016.