Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 25 Septembre 2019 : Soirée "Transformons nos épluchures en terre végétale via le compostage"


Derniers articles


Dimanche 20 Octobre 2019 : Rassemblement à Golfech


Golfech : Problème sur le réacteur n°2 de la centrale nucléaire


Lundi 7 Octobre 2019 : Audience à la cour d’appel de Toulouse sur les rejets radioactifs de Golfech


Dimanche 13 Octobre 2019 : Foire Garo’bio


Vendredi 11 Octobre 2019 : Conférence "Climat : Pisser sous la douche ou chier sur le système ?"


Jeudi 10 Octobre 2019 : soirée-débat "AGRICULTURE & ÉLEVAGE Enjeux alimentaires, climatiques et de santé"



Le bus-atelier se déplace pour vous apprendre à réparer vos objets




En plein ’’remue-méninges’’ de la toute nouvelle région Occitanie pour élaborer son plan régional pour la gestion des déchets qui remplacera les plans départementaux, nous nous activons pour faire entendre la voix des Amis de la Terre Midi Pyrénées avec autant de vigilance que nous avions apportée aux plans départementaux de la Haute-Garonne et de l’Ariège.

Avec nos manifestations dans les grandes surfaces de la région toulousaine contre le sur-emballage et contre la sur-consommation en général, nous avons été pour quelque chose dans l’avancée des propositions de collectivités comme le SICOVAL qui est montré aujourd’hui en exemple pour sa gestion dynamique des déchets.

Aujourd’hui dans la poursuite de notre investissement en faveur d’une lutte que mènent les Amis de la Terre France contre l’obsolescence, programmée ou non, nous nous disposons à accompagner l’association ’’Caracole’’ dans la mise en route d’un ’’Carabricole’’, ’’Café Bricole’’ itinérant qui propose dans les quartiers et les villages des pratiques de réparations, de dépannages, de recyclages.

Nombreux sont ceux qui retrouveront avec plaisir l’ancien bus de Caracole qui les a emmenés manifester à Notre-Dame-des-Landes, à Cherbourg contre l’EPR (centrale nucléaire), à Nice contre le G20, avec les ’’Faucheurs’’ à Colmar ou en Belgique, etc...la liste est trop longue et les souvenirs de nuits sur les matelas sont nombreux...

Les Amis de la Terre Midi Pyrénées ont participé à son remplacement et déjà le nouveau bus a sillonné les routes militantes.

Bon exemple de surcyclage (ou upcycling), nouveau mot employé dans le domaine de la lutte contre l’obsolescence que nous aurons à proposer aux collectivités même les plus éloignées des grands centres urbains.


Publié le mardi 27 février 2018.