Le dernier Plan de Mobilité de l’agglomération toulousaine (ex Plan de Déplacement Urbain ou PDU) en date de 2018 a été annulé en ce début d’année par le tribunal administratif pour son inefficacité contre la pollution, grâce à un recours mené par l’association 2 Pieds 2 Roues.
Le sursis à exécution de cette annulation déposé par TISSEO, en charge des transports en commun, a été rejeté en appel. Le tribunal confirme le manque d’études sérieuses sur l’impact de la pollution du TAE (Toulouse Aerospace Express ou 3e ligne de métro) qui est au cœur du projet mobilité toulousain avec sa petite sœur la CLB (Connexion Ligne B).
C’est donc le PDU de 2012 qui revient en vigueur, celui-là même qui prévoyait des bus en sites propres, des tramways et non pas une 3e ligne de métro ! Evidement 10 ans c’est beaucoup mais pourquoi avoir changé de cap ? Le dernier rapport du Giec va nous accabler en repensant au temps perdu pour mettre en place une politique des transports métropolitaine, départementale et régionale efficace.
Or TISSEO poursuit des études sur une 3e ligne de métro non inscrite au PDU de 2012 et a engagé des travaux pour déplacer les réseaux d’eau, électricité, égoût et téléphone autour de stations de métro non prévues dans le PDU.
Un nouveau PDU doit être envisagé, on parie que la 3e ligne y sera encore ???
Le débat public sur les mobilités sera de nouveau ouvert et nous pourrons y faire nos propositions avec l’ensemble du milieu associatif toulousain.
Depuis 1998, l’engagement des Amis de la Terre Midi Pyrénées (avec Lucien Buys) et celui des 39 associations du Collectif PDU a été de demander à nos décideurs de prévoir d’urgence un maillage de bus en sites propres, tramways, trains métropolitains et pistes cyclables pour diminuer rapidement l’usage contraint de la voiture, donc de la pollution et des Gaz à Effet de Serre (GES), du bruit, et pour libérer l’espace public. Cela passait par l’opposition au métro, lequel a été soutenu par les médias et les classes dirigeantes toulousaines.
La nouvelle concertation sur un nouveau plan des mobilités est l’occasion pour les Amis de la Terre Midi Pyrénées d’engager de nouveau ce combat pour la qualité de l’air et de notre environnement et pour une mobilité écologique au sein de l’agglomération toulousaine.
Nous devrons peser sur les concertations à venir et nous sommes confiants, voyant chaque jour se renforcer de nombreuses associations qui luttent à nos côtés pour une meilleure qualité de vie et contre le réchauffement climatique de notre planète.
Françoise Noiret et Jean-Charles Valadier, des Amis de la Terre Midi Pyrénées