par Pauline Roy
En tant qu’association agréée protection de l’environnement, les Amis de la Terre ont accepté d’être associés aux principales étapes de l’élaboration du PLUi-H (Plan Local d’Urbanisme intercommunal, valant Programme de l’Habitat) de Toulouse Métropole. Concrètement, l’association est invitée à assister à une présentation suivie d’un échange à l’issue de chaque grande phase d’études et/ou à présenter des observations écrites.
Actuellement, Toulouse Métropole se prépare à présenter son PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) aux personnes morales associées et consultées. Le document fera ensuite l’objet d’un débat en Conseil Métropolitain. Le PADD kezako ? C’est le document qui formalise les objectifs politiques définis dans la démarche d’élaboration du PLU. Il vient ainsi après le diagnostic du territoire et avant l’élaboration des documents à valeur prescriptive (zonage, règlement et OAP).
Nous avons produit un avis (à télécharger ci-dessous) qui souligne les contradictions du projet : pour schématiser, le PADD déclare faire de l’écologie une priorité mais maintient des objectifs de croissance démographique et de création d’emplois très élevés. Ou comment résoudre la quadrature du cercle...