Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Démographie

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 26 Juin 2024 : Réunion publique « Le zéro artificialisation nette est-il en bonne voie ? »


Derniers articles


Dimanche 1er Septembre 2024 : Fête de la victoire de Non à Val Tolosa


Vendredi 30 Août 2024 : Rassemblement contre les projets d’usines solaires sur le Causse de Saint-Chels


Projections-débats autour du film « Alliances terrestres »


Un nucléaire assoiffé et des EPR(s) hydrophiles...


Alerte : espèce protégée menacée sur la friche municipale de Bordeblanche à Toulouse


Prairie des Filtres juin 2024



Soutien participatif : projet de Bande Dessinée “Tchernobyl, le nuage sans fin”




30 ans après l’explosion de la centrale nucléaire, le combat pour faire éclater la vérité raconté dans une Bande Dessinée événement, dont le dessinateur est Marc Ingrand, à laquelle Marc Saint- Arroman des ATMP a apporté sa contribution militante.

26 avril 1986 : le début du cauchemar.
À 1h 23 mn et 40 secondes du matin, la fusion du cœur du réacteur N°4 de la centrale ukrainienne déclenche une explosion qui libère une énorme quantité d’éléments radioactifs dans l’atmosphère. Le nuage contaminé entame alors sa course folle dans le ciel européen. Des mesures de protection sont décrétées en urgence dans la plupart des pays, comme l’interdiction aux enfants de jouer à l’extérieur, la mise en garde contre l’exposition à la pluie, la destruction de milliers de tonnes de légumes frais,.

Le déni des autorités françaises.
En France, la communication gouvernementale se veut rassurante, au point d’affirmer, au mépris de la santé de la population nationale, que le nuage radioactif a épargné l’ensemble de l’Hexagone ! Ces déclarations mensongères sont hélas contredites quelques années plus tard, par une recrudescence de pathologies, notamment thyroïdiennes, sur le territoire national.

Le combat contre la désinformation.
Devant cet effroyable constat, l’Association Française des Malades de la Thyroïde est créée. Son objectif : faire connaître les conséquences sanitaires de la catastrophe, et demander devant les tribunaux des comptes à l’Etat sur son inaction. Malgré 14 années de procédure acharnée, elle voit son dernier recours rejeté par la Cour Européenne des Droits de l’Homme le 31 octobre 2013.

Un devoir de vérité.
Grâce au travail remarquable d’un juge d’instruction indépendant, la relation entre le nuage de Tchernobyl et ses conséquences sur la santé est irréfutable. À travers cette bande dessinée largement documentée, nous voulons rompre le silence des institutions quant à la cruauté des faits, et rendre aux dizaines de milliers de malades de la thyroïde, la part d’histoire que la justice leur a volé.

Merci pour votre soutien !
Cet ouvrage qui a demandé plusieurs mois de travail, tant dans sa conception que dans sa réalisation, a besoin de votre participation pour son financement. Voici le lien Ulule , financement participatif, pour pouvoir soutenir notre projet de Bande Dessinée « Tchernobyl, le nuage sans fin » : où vous aurez accès à la présentation détaillée du projet, plus la possibilité immédiate de contribuer à notre collecte pour finaliser le livre, en cliquant sur « Contribuer ».


Publié le jeudi 26 novembre 2015.