Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Démographie

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 27 Mars 2024 : Soirée-débat « LED : un éclairage écologique ? »


Derniers articles


Pollution aux hydrocarbures de la Garonne par la centrale de Golfech


Recours Gracieux contre les AFNT / LGV


Aéroport de Toulouse Blagnac : Pacte « gagnant-gagnant » ?


A69 : dépôt d’un référé contre le déboisement


Jeudi 29 Février 2024 : Projection-débat « Pourquoi on se bat »


Communiqué de presse : La Tour Occitanie - ce qui est à la « hauteur » de Toulouse



TER SAINT GIRONS - BOUSSENS, suppression de Transports en Commun en Ariège : les Amis de la Terre de Midi Pyrénées interpellent Martin Malvy , Président de Région




 Les Amis de la Terre de Midi-Pyrénées ont été alerté par de nombreux usagers de la ligne TER Saint Girons - Boussens qui ont appris que plus de la moitié des allers-retours seraient supprimés en Septembre 2008 : une pétition circule et a récupéré en quelques jours plusieurs centaines signatures.

Les Amis de la Terre de Midi-Pyrénées partagent leur inquiétude face à la suppression de ces correspondances à Boussens vers Toulouse ou Saint Gaudens-Tarbes alors que le cadencement des lignes TER SNCF est en augmentation en Midi Pyrénées grâce à l’effort de la REGION.

Il est reconnu par tous que le développement des Transports en Commun est une des priorités pour lutter contre les problèmes de réchauffement climatique et comme alternative à l’usage de la voiture individuelle.

En 2007 ce sont près de 100 000 usagers qui ont utilisé cette ligne. Avec l’augmentation du prix des carburants et les nouveaux comportements citoyens responsables, ce chiffre devrait être en très nette progression dans les années à venir.

Pour ne pas pénaliser nos concitoyens usagers des Transports en Commun nous souhaitons que la Région MIDI PYRENEES poursuive son effort de développement des TER en augmentant leur cadencement et sans supprimer ces rotations entre Boussens et Saint Girons.

 Par ailleurs nous pensons que la restauration de la voie ferrée démantelée par la SNCF sur ce tronçon Saint Girons/Boussens permettrait de mettre en place un équipement structurant qui favoriserait le développement de l'ARIÈGE et du Couserans en particulier dans une logique de Développement Durable réellement écologique.

Alain Ciekanski
Président des Amis de la Terre de Midi-Pyrénées


Publié le jeudi 7 août 2008.