Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Démographie

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 27 Mars 2024 : Soirée-débat « LED : un éclairage écologique ? »


Derniers articles


Pollution aux hydrocarbures de la Garonne par la centrale de Golfech


Recours Gracieux contre les AFNT / LGV


Aéroport de Toulouse Blagnac : Pacte « gagnant-gagnant » ?


A69 : dépôt d’un référé contre le déboisement


Jeudi 29 Février 2024 : Projection-débat « Pourquoi on se bat »


Communiqué de presse : La Tour Occitanie - ce qui est à la « hauteur » de Toulouse



Faites pousser une ferme dans votre région !




Le mercredi 23 novembre 2016 : L’objectif des 25 000 € pour l’achat des terres est atteint !

Communiqué de l’association Terre de Rivières :

Tout au long de cette année 2016, des bénévoles aidés par la Communauté de communes Tarn et Dadou et appuyés par la Mairie de Rivières et d’autres acteurs, ont mené de nombreuses démarches pour que ce projet devienne une réalité.
Nous remercions les donateurs dont l’engagement, démontre la capacité des citoyens à se mobiliser pour un projet qui fait sens : sauvegarder des terres fertiles pour y installer des maraîchers en production biologique.
Enfin, nous n’aurions pas réussi cette première étape, sans le concours et la participation de Terre de Liens, que nous remercions chaleureusement.
Nous allons poursuivre nos actions et notre collecte de fonds car il reste encore du travail avant l’installation du maraîcher : en particulier la construction d’un bâtiment agricole pour permettre, entre autres, le rangement des outils et le stockage des légumes.

Dans les semaines qui viennent, l’association deviendra propriétaire du terrain, nous aurons l’occasion de vous faire part des avancées de notre projet.

Encore un grand merci à vous, sans qui rien n’aurait été possible, et continuons de faire passer les informations dans nos réseaux pour la poursuite du projet d’installation du maraîcher.


Appel à soutien pour un projet collectif et citoyen d’achat de terres à Rivières (81) en mai 2016 :

De la lutte foncière citoyenne ​au projet de territoire

En 2013, sur la commune de Rivières (près de Gaillac dans le Tarn), un groupe de citoyens issus du réseau départemental des AMAP se mobilise pour préserver 7 hectares de terres bio sur le point de partir à l’agrandissement d’exploitations céréalières conventionnelles. Piques-niques, manifestations festives, réunions avec la SAFER et les collectivités locales, les efforts ne sont pas ménagés pour obtenir un autre destin pour ces terres. Après quelques mois de discussions, la mobilisation paie : les terres resteront en bio et 3 hectares serviront à l’installation d’un maraicher bio à Rivières.

Fin 2015, l’association Terre de Rivières se constitue pour acheter ces 3 hectares. Cette association sera propriétaire des terres et les louera à Jonathan (en photo ci-dessus) pour qu’il puisse lancer sa production maraichère. Ce projet d’installation bénéficie du soutien de la communauté de communes de Tarn et Dadou. Elle mandate notamment l’association régionale Terre de Liens Midi-Pyrénées pour l’accompagnement juridique du projet.

En 2016, la Fondation Terre de Liens se positionne en partenaire financier en collectant des dons pour subventionner cet achat citoyen et solidaire. Contribuer financièrement en passant par la Fondation Terre de Liens ouvre droit à une réduction d’impôt de 66 % du montant du don.

Les dons peuvent être effectués en ligne sur le site de Terre de Liens : c’est une opération totalement sécurisé et facile, l’argent est prélevé sur la carte bancaire. Un règlement par chèque est également possible. Il se fait à l’ordre de la Fondation Terre de Liens, 10 rue Archinard, 26400 Crest (09 70 20 31 09, fondation@terredeliens.org). Dans les deux, précisez bien que votre don est fléché sur le projet « Terre de Rivières »

Cliquez ici pour soutenir financièrement ce projet

Si nous voulons maintenir une agriculture locale et de qualité, nous devons nous en donner les moyens !


Publié le jeudi 26 mai 2016.