Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Démographie

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 25 Septembre 2024 : pas de réunion mensuelle


Derniers articles


Communiqué de presse : AFNT / LGV - NON Merci !


Dimanche 1er Septembre 2024 : Fête de la victoire de Non à Val Tolosa


Vendredi 30 Août 2024 : Rassemblement contre les projets d’usines solaires sur le Causse de Saint-Chels


Plaintes en série sur l’A69 !!


Projections-débats autour du film « Alliances terrestres »


Un nucléaire assoiffé et des EPR(s) hydrophiles...



Mercredi 27 Février 2019 : Soirée débat « La semence paysanne, un allié fondamental en agroécologie »




« Les Semences Paysannes sont à un moment charnière de leur développement ; inconnue il y a quinze ans, l’expression fait aujourd’hui rêver aussi bien le jardinier débutant que le businessman de la grande distribution. Mais la réalité sur le terrain n’est pas de l’ordre de l’imaginaire. [...]
Il s’agit pour le jardinier comme pour l’agriculteur de réapprendre à sélectionner les variétés dont il a besoin ; il s’agit de considérer le sol comme un être vivant avec lequel nous collaborons et non un support à stériliser et à engraisser, avec tout ce que cela suppose comme modifications de nos pratiques culturales ; il s’agit de voir les araignées, les bactéries, les virus, les champignons
comme des partenaires et non comme des ennemis à éradiquer ; il s’agit de retrouver avec le client la qualité de relation qui permettait à monsieur Jourdain de dire qu’il ne faisait pas du commerce mais échangeait simplement de la toile avec des amis contre un peu d’argent... Cela demande du temps, mais peut-être moins que certains ne le pensent si une majorité de la population prend conscience de la situation.
 »

Les semences paysannes ne sont pas une occasion pour créer une nouvelle niche commerciale, un nouveau label, une astuce pour vendre un peu plus chers quelques produits dans un cercle d’initiés.
L’histoire de l’oignon ce Tarassac est tout simplement un exemple des avantages cruciaux qu’apporte une variété adaptée à un terroir et à des pratiques culturales respectueuses de l’environnement. Cela passe par le franchissement d’un interdit culturel véhiculé par l’enseignement officiel pendant les années d’après guerre comme par les entreprises semencières : il n’est pas sérieux de produire ses propres semences. Ce « tabou » a deux conséquences graves : la perte de savoir faire de l’agriculteur, la perte de variétés adaptées à des sols particuliers. Cette adéquation sol/plante, résultat de la sélection paysanne, est fondamentale si l’on veut se passer de l’emploi massif de produits phytosanitaires dans nos champs.

Nous vous invitons à la découverte de cette approche, à travers la présentation du livre « De l’oignon de Tarassac, semence paysanne » par son auteur, Yves Giraud, qui est maraîcher en agriculture biologique avec sa compagne Marie dans la Haute Vallée de l’Orb depuis le début des années 70. Tous deux sont membres du Collectif des Semeurs du Lodévois-Larzac.

À partir de 20h15, salle Castelbou, voir la localisation

Entrée libre et gratuite.


Publié le mardi 12 février 2019.