Soirée organisée par Les Amis du Monde Diplomatique, les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Attac, l’Université Populaire de Toulouse
Animée par Michel DURU, Directeur de recherche à l’INRA de Toulouse
Au cours de la deuxième moitié du 20e siècle, les impacts négatifs de l’agriculture sur l’environnement n’ont cessé de croître. Parallèlement, l’incidence des maladies chroniques a augmenté plus rapidement que le vieillissement de la population.
Les performances agricoles et les quantités d’engrais et de pesticides utilisées pour la production agricole dépendent de la manière dont les agriculteurs se saisissent ou non de la biodiversité (les associations de cultures, l’agroforesterie, la couverture permanente du sol… l’encouragent, au contraire des monocultures) et des nouvelles technologies. Notre alimentation impacte notre santé, par la composition des produits agricoles, leur degré de transformation, et le choix de nos aliments. Mais nos choix alimentaires ont aussi un effet sur l’environnement, notamment le niveau des émissions des gaz à effet de serre. La proportion de protéines végétales (légumineuses) et animales dans notre alimentation, les modes d’alimentation des animaux en relation avec la mondialisation des échanges, seront pris comme exemples afin d’éclairer les politiques publiques ainsi que les choix des consommateurs et des citoyens.
À 20h30 Salle du Sénéchal , 17 rue de Rémusat (métro capitole).
Entrée Libre