Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Jeudi 11 Mars 2021 : Visioconférence - débat "Fukushima 2011-2021 : de l’emprise à l’impasse nucléaire"


Derniers articles


Enfants victimes des radiations ionisantes


Énergie verte, ne nous y trompons pas !


Railcoop : Première coopérative ferroviaire en France


Annulations du PDU et du PLUiH


Boulevard Urbain du Canal de Saint Martory


Ouvrage « Déconstruire les idées reçues sur le réchauffement climatique »



Ouvrage « Déconstruire les idées reçues sur le réchauffement climatique »




On ne peut plus vivre aujourd’hui sans entendre parler du réchauffement climatique et percevoir ses effets. Enjeu majeur pour les prochains siècles, ce bouleversement est anxiogène pour beaucoup d’entre nous et entraîne de nouvelles formes de mobilisation citoyenne. Par ailleurs, en France, il ne se trouve quasiment plus de responsable politique, économiste ou intellectuel niant la réalité du phénomène. Pour autant, le réchauffement climatique et les solutions à y apporter font encore l’objet d’amalgames et surtout de nombreuses idées reçues, y compris chez les personnes fortement sensibilisées au problème, qui limitent notre capacité individuelle et collective à réagir à la hauteur de l’enjeu.
Partant de ce constat, Pauline Roy a écrit un ouvrage intitulé « Déconstruire les idées reçues sur le réchauffement climatique ». Egayé et vulgarisé par les illustrations de Marion Jouffroy, le livre apporte des éclaircissements sur la validité de notions, de données ou de positionnements au cœur du débat public sur le réchauffement climatique : une « croissance verte » est-elle possible ? Les émissions de gaz à effet de serre ont-elles réellement baissé en France ? L’aviation civile est-elle un enjeu prioritaire ? La taxe carbone universelle est-elle une mauvaise solution ? La taille de la population mondiale est-elle un problème ? Est-ce que l’habitat individuel donne plus de marges de manœuvre pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre ? etc. Par ailleurs, avec des repères nombreux et outils méthodologiques pour évaluer leur empreinte carbone individuelle, les lecteurs pourront quantifier leurs gisements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre dans les différents domaines de leur vie (mobilité, alimentation, logement, etc.).

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et spécialisée en aménagement, Pauline Roy est par ailleurs formée à la méthode Bilan Carbone® et à l’animation de conférences My CO2. Elle a été très impliquée aux Amis de la Terre Midi-Pyrénées avant de quitter la région en 2014. Elle s’y réinstallera tout prochainement.

Vous pouvez prendre connaissance du contenu de son livre, savoir où le trouver et éventuellement le commander sur le site suivant : https://idees-recues-climat.ouvaton.org

Le livre pourra aussi être acheté directement auprès des Amis de la Terre Midi-Pyrénées.


Publié le dimanche 2 mai 2021.