Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Démographie

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 27 Novembre 2024 : Rencontre-débat « L’eau et les gravières »


Derniers articles


A69 : Non-décision du tribunal !


Mise en péril de la ressource en eau dans la vallée de Basse Ariège


Les grands travaux liés aux déchets en Haute-Garonne


Une autoroute ‘routière’ (A69), peut en cacher une autre, ‘ferroviaire’ (LGV Bordeaux-Toulouse)


Tour Occitanie : Réponse au promoteur


Chanson pour l’annulation de l’autorisation environnementale de l’A69 (sur l’air de « La Montagne » de Jean Ferrat)



Ouvrage « Déconstruire les idées reçues sur le réchauffement climatique »




En France, il ne se trouve quasiment plus de responsable politique, économiste ou intellectuel niant la réalité et la gravité du dérèglement climatique. Pour autant, le réchauffement climatique et les solutions à y apporter font encore l’objet d’amalgames et surtout de nombreuses idées reçues, y compris chez les personnes fortement sensibilisées au problème, qui limitent notre capacité individuelle et collective à réagir à la hauteur de l’enjeu.

Partant de ce constat, Pauline Roy a écrit un ouvrage intitulé « Déconstruire les idées reçues sur le réchauffement climatique ». Égayé par les illustrations de Marion Jouffroy, le livre apporte des éclaircissements sur la validité de notions, de données ou de positionnements au cœur du débat public sur le réchauffement climatique : une « croissance verte » est-elle possible ? Les émissions de gaz à effet de serre ont-elles réellement baissé en France ? L’aviation civile est-elle un enjeu prioritaire ? La taxe carbone universelle est-elle une mauvaise solution ? La taille de la population mondiale est-elle un problème ? Est-ce que l’habitat individuel donne plus de marges de manœuvre pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre ? etc. Par ailleurs, avec des repères nombreux et outils méthodologiques pour évaluer leur empreinte carbone individuelle, les lecteurs pourront quantifier leurs gisements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre dans les différents domaines de leur vie (mobilité, alimentation, logement, etc.).

Tout juste ré-installée en région toulousaine après sept ans passés dans le Rhône, Pauline Roy a été très impliquée aux Amis de la Terre Midi-Pyrénées. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse et spécialisée en aménagement, elle est par ailleurs formée à la méthode Bilan Carbone® et à l’animation de conférences My CO2. Vous pouvez prendre connaissance du contenu de son livre, savoir où le trouver et éventuellement le commander sur le site suivant : https://idees-recues-climat.ouvaton.org

Le livre pourra aussi être acheté directement auprès des Amis de la Terre Midi-Pyrénées, notamment à l’occasion du Camp Climat qui se tiendra au 05 au 10 août inclus à la Maison de l’Économie Solidaire, à Ramonville-Saint-Agne (73, chemin de Mange-Pommes).


Publié le dimanche 9 mai 2021.