Retour sur la soirée du 10 mai à la Chapelle organisée avec Survie qui invitait Bernard Christian Rekoula à venir nous parler de la corruption et la dictature gabonaise. Grand défendeur des populations et de l’environnement, Bernard est réfugié en France, sa vie et celle de sa famille étant actuellement menacées de par sa lutte active. Une soirée pleine d’émotion tant la situation est grave dans ce pays. Soutenue par le gouvernement français, la dictature gabonaise, pille les richesses du pays pour s’enrichir personnellement et laisser à l’abandon la population et son environnement. La société Perenco, groupe français pétrolier, contre laquelle les Amis de la Terre France et l’association Sherpa a entamé une procédure en France pour des pollutions répétées en République Démocratique du Congo, fait de même au Gabon, sans complexe. Les images de Bernard Christian étaient terribles : pollution des sols et de l’air, mais aussi meurtres des manifestants. De quoi se révolter… encore !
Extrait du Complément d’enquête au Gabon : https://www.dailymotion.com/video/x85021z
Dossier Perenco en RDC Amis de la Terre France : https://www.amisdelaterre.org/perenco-banc-accuses
Invitation à la soirée :
Survie Toulouse, ATTAC 31 et Les Amis de la Terre Midi Pyrénées invitent Bernard Christian Rekoula, militant gabonais contre la corruption et la dictature gabonaise, pour une conférence à 19h30 à la Chapelle à Toulouse (36 rue Danielle Casanova).
Bernard Christian Rekoula est impliqué dans la défense des populations, de l’environnement et la lutte contre la corruption et la dictature gabonaise. Il est à ce jour réfugié en France.
Il est à l’origine d’une plainte au Gabon contre le deuxième groupe pétrolier français, Perenco. Réalisateur, il témoigne dans le reportage de l’émission Complément d’enquête « Perenco, le low-cost du pétrole » .
Pérenco, groupe pétrolier franco-britannique, est accusé de polluer l’environnement à cause de négligences répétées dans la gestion de ses infrastructures, pollution dont les conséquences environnementales et économiques sont lourdes pour les habitants.
En juillet 2021, le procureur de la République près du tribunal de première instance de Port-Gentil a mis en examen la compagnie pétrolière. Une plainte qui a peu de chance d’aboutir au Gabon... Menacé, Bernard a dû fuir pour la France fin 2022.
Bernard Christian Rekoula dénonce également la mascarade du « One forest summit »,co-présidé par Ali Bongo et Emmanuel Macron. La sixième édition, entièrement dédiée aux forêts tropicales, s’est déroulée à Libreville, Gabon, le 1er et le 2 mars 2023.