Après un courrier cosigné par plusieurs associations ou syndicats corequérants et envoyé le 2 octobre à onze responsables politiques (voir ici le courrier et les réponses), les Amis de la Terre Midi-Pyrénées publient une tribune (voir pdf ci-dessous) à laquelle se sont jointes les associations listées ci-dessous.
Son but est de montrer que si les règles de fond et de procédure qui régissent la délivrance d’une autorisation environnementale avaient été respectées, celle de l’A69 n’aurait tout simplement pas pu être délivrée. C’est ce qui fonde notre demande de suspension des travaux jusqu’à l’épuisement des recours. Cette tribune vise aussi à mettre en exergue comment ce projet sape les politiques publiques visant à lutter contre les émissions de GES, à s’adapter au réchauffement climatique, à préserver la biodiversité ainsi que les terres agricoles.
Vous voulez vous joindre à cette tribune en tant qu’association, collectif ou syndicat ? Ecrivez-nous à l’adresse midipyrenees[at]amisdelaterre.org
Premiers cosignataires de la tribune :
– France Nature Environnement Occitanie Pyrénées
– Union Protection Nature et Environnement du Tarn
– Lisle Environnement
– Le Collectif Testet
– Agir pour l’environnement
– Les coquelicots du Vaurais
– Association Village Action Durable
– Collectif La Voie Est Libre
– Attac Tarn
– Nature en Occitanie
– Les Amis de la Terre France
– Groupe Local de Greenpeace Toulouse
Nous y ajoutons des liens pour vous permettre de vérifier ou d’approfondir ce que nous dénonçons :
– le rapport de la commission d’enquête (voir notamment p.144 et p.146 à 148),
– le document réunissant les avis des services consultés en phase d’examen du projet (Autorité Environnementale, Commissions Locales de l’Eau, Office Français de la Biodiversité...)
– l’arrêté inter-préfectoral d’autorisation environnementale
– l’avis des Amis de la Terre Midi-Pyrénées émis dans le cadre de l’enquête publique (qui s’appuie beaucoup sur les avis des services cités ci-dessus)
– le site du collectif « La Voie est libre » et notamment cet excellent visuel qui fait ressortir en quoi ce projet écocide est aussi un scandale social et fiscal
– la page présentant le code d’éthique et de déontologie de la Compagnie des Commissaires-Enquêteurs
... et cet avis du Commissariat Général à l’Investissement d’octobre 2016 (juste avant l’enquête publique sur la D.U.P.), extrêmement réservé sur la solution autoroutière :