Des articles dans La Dépêche (« Une aventure solidaire »), puis dans Le Nouvel Obs’ (« Ni secte, ni bobos ») et maintenant dans la Feuille Verte, saluent le travail d’une trentaine de volontaires bénévoles venus de la région mais aussi de Lyon, de Paris et même de Madrid. Ils ont consacré leur mois d’août à ce chantier participatif, qui a reçu la visite de l’Alter Tour, pour construire la salle commune, la chambre d’amis, le coin des enfants et l’atelier de bricolage qui seront à la disposition de tous. L’objectif n’était pas de « produire » un bâtiment, fût-il en ossature bois, BBC, etc., mais de réaliser ensemble, dans le plaisir, l’écoute de l’autre et l’apprentissage de l’autonomie, ces espaces partagés collectifs qui sont aujourd’hui « hors d’eau ».
A côté de ce chantier particulier, l’entreprise qui réalise les huit logements de l’Habitat Groupé du Canal terminait les façades qui sont aujourd’hui dotées de portes et de fenêtres et seront livrés au mois de mai prochain.
Alors commencera une nouvelle étape de cette aventure dans le sillage de laquelle naviguent le Hameau de Mange Pommes, mitoyen, et la Maison de l’Économie Solidaire, toute proche, qui propose, avec l’association Caracole, son Jardin Partagé et ses multiples activités.