Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Démographie

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 22 Novembre 2023 : Atelier « Les réseaux sociaux et nous »


Derniers articles


Autoroute Toulouse-Castres : désinformation jusque sur Arte !


Du 1er au 4 novembre 2023 : Cyclotour pour Une Autre Voie


Monsieur le Ministre des transports, comment osez-vous ?


Mercredi 25 Octobre 2023 : Réunion publique « A69 ou Une Autre Voie ? »


Journée sur l’Eau potable - résumé


A69 : Une Autre Voie



Jeudi 10 Janvier 2013 : Projection-débat « l’aéroport de Mirabel »




Retour sur la soirée : suite à la projection du film, un débat riche et dynamique s’est ouvert sur les grands projets inutiles comme NNDL ou la LGV Toulouse-Bordeaux ; outre, les interventions intéressantes d’Alain Caillaud (président de l’ACIPA), de notre co-présidente Rose Frayssinet et de Christian Lebeau, on retiendra le réquisitoire flamboyant de Pierrette Thirriot contre la LGV (elle avait mangé du lion ce soir là !)

Retour en images : reportage « Débat Cailluad à l’Utopia » sur http://www.tv-sol.org/

Présentation de la soirée :

Un exemple de grand projet inutile et coûteux : l’aéroport de Mirabel (Québec)

Le 10 Janvier à Utopia Tournefeuille sera présenté le film « Le fantôme de Mirabel » sous le bienveillant parrainage des Amis de La Terre Midi-Pyrénées, en présence d’Alain Caillaud, représentant de l’ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre-Dame des Landes).

Ce film présente la saga d’un projet d’aéroport au Québec, qui a coûté un milliard de dollars dilapidés avec enthousiasme par les élus du Québec qui faisaient la promesse d’un développement économique extraordinaire, créations d’emplois par milliers etc.. (air connu)
Cet aéroport n’a jamais rien développé, mais a stérilisé des milliers hectares pour rien, puisque l’activité aérienne a été un cuisant échec et qu’il a été finalement abandonné en 2004. Bien entendu il y avait déjà un aéroport, qui lui a toujours parfaitement rempli son rôle près de Montréal, et qui assure l’activité aérienne de la « belle province » depuis sa création.

L’aéroport de Notre Dame des Landes ce projet dont la source est un caprice d’élus de province et du Maire de Nantes devenu premier Ministre, ressemble comme un frère à celui de Mirabel au Canada. Nous invitons les spectateurs à vivre les péripéties d’un échec annoncé à grand renfort d’analyses fantaisistes et de finances gaspillées au détriment des contribuables.


Publié le mardi 1er janvier 2013.