Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 22 Novembre 2017 : Conférence-débat sur le GPIII aux portes de Toulouse


Derniers articles


Samedi 9 Décembre 2017 : EAU BIEN COMMUN - Régie Publique ou Gestion Privée ?


Vendredi 1 Décembre 2017 : Projection-débat autour du film “Into Eternity”


17e Forum Régional de l’Economie Sociale et Solidaire en Occitanie


Du 9 au 11 Novembre 2017 : Théâtre d’investigation, la trilogie “L’A-démocratie” de Nicolas Lambert


Contribution à l’enquête Publique sur le projet mobilités 2025- 2030 du SMTC


Mercredi 22 Novembre 2017 : Conférence-débat sur le GPIII aux portes de Toulouse



Mercredi 25 Février 2015 : L’avenir des Amis de la Terre Midi-Pyrénées




Dans le cadre de la préparation de notre prochaine assemblée générale qui se tiendra le samedi 11 avril et qui doit être placée sous le signe du RENOUVELLEMENT, cette réunion-atelier aura pour but d’en préparer les grandes lignes :

envies de résistance, projets communs, motivations et énergies disponibles pour donner corps à tout ça.

Si les ATMP et leurs idées ont de l’importance pour vous, il est temps de vous manifester !

A 20h30, salle Castelbou, voir la localisation

A l’attention des adhérents et des sympathisants,

Depuis quelques mois, l’activité des Amis de la Terre Midi-Pyrénées tourne au ralenti suite à un manque de disponibilité de certains membres du conseil d’administration (CA). Pour certains d’entre nous, actifs depuis de nombreuses années au sein de l’association, il est temps de passer la main et de laisser la place à d’autres personnes désireuses d’impulser un nouveau souffle. Cette relève est nécessaire sous peine de voir l’association disparaître dans les mois qui arrivent. Nous le regretterions tous tant nous sommes attachés à l’état d’esprit frondeur et à la liberté de penser qui caractérisent les Amis de la Terre Midi-Pyrénées.

Nés au début des années 80, suite à la lutte pour éviter que les berges de la Garonne ne se transforment en voies rapides, les Amis de la Terre Midi-Pyrénées ont porté beaucoup de combats de défense de l’environnement, en étant souvent pionniers sur de nombreux dossiers (arbres, ondes électromagnétiques, nucléaire, risques industriels, transports ...). Association de militants, bénévoles et donc indépendants de tout pouvoir et de toute puissance financière, les ATMP n’ent ont pas moins développé une expertise sérieuse et reconnue. Ils sont porteurs de l’idée que les citoyens peuvent et doivent se mêler de tout ce qui les regarde, même si cela dérange les "experts autorisés", les "grands bâtisseurs" et les élus omnipotents. Autant dire que la fin des ATMP rejouirait beaucoup de monde ...

Aujourd’hui, le sursaut ne peut donc venir que de nous-mêmes ! Si vous avez lu notre "feuille verte", fréquenté nos réunions publiques et nos conférences-débats, assisté à nos actions de rue et que vous vous êtes enrichis de ces rencontres et de ces échanges, il est temps pour vous de donner un peu de ce que vous êtes et de ce que vous savez faire pour continuer à faire vivre cette grande aventure associative. Qu’avez-vous à perdre à le tenter ? Une partie du CA sortant est prête à rester pour transmettre son expérience et pour aider ceux qui le veulent à faire perdurer l’esprit "amis de la terre". Face à un monde en pleine déliquescence, qui crève de cynisme et d’égoïsme, nos meilleures armes restent la non-violence, la solidarité, la convivialité et la créativité. Bref, rejoignez-nous !


Publié le dimanche 22 février 2015.