Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Démographie

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 26 Juin 2024 : Réunion publique « Le zéro artificialisation nette est-il en bonne voie ? »


Derniers articles


Support de l’exposé de la réunion publique du 27 juin


Projections-débats autour du film « Alliances terrestres »


Un nucléaire assoiffé et des EPR(s) hydrophiles...


Alerte : espèce protégée menacée sur la friche municipale de Bordeblanche à Toulouse


Prairie des Filtres juin 2024


Hommage à Claude Thirriot



Mardi 6 Octobre 2015 : Conférence-débat « La Société Nucléaire »




Les Amis de la Terre – Les Amis du MONDE diplomatique – ATTAC Toulouse – Le Réseau SORTIR du Nucléaire – Université Populaire Toulouse

Vous invitent à une conférence-débat avec Jean-Jacques DELFOUR

Jean-Jacques Delfour est essayiste, philosophe, professeur et critique français. Il est l’auteur de plusieurs études traitant de l’histoire de la philosophie. Le fil directeur de ses travaux porte essentiellement sur la jouissance et les effets de pouvoir qu’elle induit, en particulier dans les formes techniques. Il a notamment publié : « Télé, bagnole et autres prothèses du sujet moderne. Essai sur la jouissance technologique » (Toulouse, Érès, mars 2011 ) et « La condition nucléaire. Réflexions sur la situation atomique de l’humanité » (Paris, L ’ Échappée, février 2014 ).
Il s’agira de prendre la mesure - ou plutôt la démesure - de notre condition nucléaire, c’est-à-dire de toutes les transformations (ou du moins de quelques-unes )

du monde humain, naturel et social, provoquées par la fabrication et l’usage des machines nucléaires depuis 1945. Transformation radicale de la biosphère par les bombes atomiques et les centrales nucléaires électrogènes qui ont contaminé et contaminent pour des dizaines de milliers d’années l’ensemble de la planète. Transformation de la guerre qu’il faut penser sous une forme nouvelle, multiple et permanente. Transformation de la catastrophe qu’il faut penser comme infinie. Transformation du statut de l ’État qui ne peut, dès lors qu’il est équipé en nucléaire militaire ou civil, éviter de devenir une dictature. Transformation anthropologique de l’homme normatif occidental que les classes
dominantes rêve de débarrasser de sa nature vivante, dépendant de tous les autres vivants. Transformation de la jouissance technologique dont le moment nihiliste a reçu une énorme amplification.

à 20 h 30

Salle du Sénéchal, 17, rue de Rémusat 31000 Toulouse (métro Capitole)

Entrée libre


Publié le mercredi 30 septembre 2015.