Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 22 Novembre 2017 : Conférence-débat sur le GPIII aux portes de Toulouse


Derniers articles


Vendredi 1 Décembre 2017 : Projection-débat autour du film “Into Eternity”


17e Forum Régional de l’Economie Sociale et Solidaire en Occitanie


Du 9 au 11 Novembre 2017 : Théâtre d’investigation, la trilogie “L’A-démocratie” de Nicolas Lambert


Contribution à l’enquête Publique sur le projet mobilités 2025- 2030 du SMTC


Mercredi 22 Novembre 2017 : Conférence-débat sur le GPIII aux portes de Toulouse


Mardi 17 Octobre 2017 : L’eau, quels enjeux sur Toulouse et la Métropole ?



Pétition : Interdiction des armes nucléaires




Monsieur le Président de la République, la France doit voter à l’ONU l’interdiction des armes nucléaires !

Le 27 octobre 2016, 123 États ont voté à la première commission de l’ONU la résolution L.41 intitulée «  Faire avancer les négociations multilatérales sur le désarmement nucléaire  ». Son objet est de préparer et de négocier un Traité d’interdiction des armes nucléaires en 2017.

Nous regrettons que la France ait voté contre cette résolution, qui ouvrirait la porte à une plus grande sécurité internationale et au renforcement de la non-prolifération nucléaire.

Les armes nucléaires sont la dernière catégorie d’arme de destruction massive à ne pas être soumise à une telle interdiction. Auriez-vous refusé aussi d’interdire les armes chimiques et biologiques ?

La France peut et doit se rattraper. En décembre prochain, un vote de confirmation de cette résolution se déroulera à l’Assemblée générale de l’ONU.

Au nom d’Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN) et d’ICAN France (la Campagne Internationale pour Abolir les Armes Nucléaires), nous vous demandons d’intervenir pour que la France ne vote pas CONTRE cette résolution en faveur de la paix et de la sécurité mondiale et qu’elle adopte une posture qui corresponde à son image de patrie de la défense des libertés et des droits de l’Homme.

Signez l’appel

Le bureau d’IDN : Paul Quilès, Président, Ancien ministre de la défense ; Bernard Norlain, Vice-Président, Général de l’armée de l’air ; Jean-Marie Collin, Vice-Président, Expert auprès du PNND ; Michel Drain, Secrétaire, Conseiller auprès de la Conférence des évêques de France sur les questions de désarmement et de sécurité.

Le Comité de parrainage d’IDN est composé de : Gilles Candar, Président de la Société d’études jaurésiennes ; Valérie Cabanes, Juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l’Homme ; Jean-Pierre Dupuy, Philosophe, professeur à l’Université Stanford (USA), président de la commission d’éthique de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) ; Marc Finaud, Ancien diplomate français, professeur associé au Centre de Politique de Sécurité, Genève (GCSP) ; Nicolas Hulot, Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l’Homme ; George Le Guelte, Ancien secrétaire du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA ; Hervé Morin, Président de la région Normandie, ancien ministre de la Défense ; Jennifer Allen Simons, Présidente fondatrice de la Fondation Simons ; Mgr Marc Stenger, Evêque, Président de Pax Christi ; Cédric Villani, Mathématicien, directeur de l’Institut Henri-Poincaré, professeur à l’université de Lyon. Médaille Fields en 2010.

Le Comité de pilotage ICAN France : Alexia Berny, AFCDRP – Maires pour la Paix France ; Patrice Bouveret, Directeur de l’Observatoire des Armements ; Sylvie Brigot-Vilain ; Michel Dolot, Le Mouvement de la Paix ; Daniel Hofnung, ATTAC France ; Dominique Lalanne, Armes nucléaires STOP ; Serge Perrin, Mouvement pour une Alternative Non-violente ; Silene Theobald, chargée de projet ICAN Youth.


Publié le mercredi 9 novembre 2016.