Soirée-débat avec Jean SONGE autour de son livre « Ma vie atomique » à l’initiative des Amis du Monde Diplomatique Toulouse, des Amis de la Terre Midi-Pyrénées et du Réseau Sortir du Nucléaire, avec la participation du Collectif toulousain La Rotonde auteur du livre Golfech. Le nucléaire, implantation et résistances, publié en 1999.
Jean Songe est auteur de polars ayant quitté les turpitudes de la Région parisienne pour émigrer avec sa famille dans le Sud-Ouest, il est venu s’installer sans le savoir à quelques kilomètres de Golfech et s’est mis à rechercher des informations sur le nucléaire, les radiations, les scandales en lien avec l’atome... Son travail nous plonge dans une enquête inquiétante et accablante sur l’industrie nucléaire. Dans « Ma vie atomique », il dévoile combien cette filière est, à l’image des centrales vieillissantes, bourrées de failles et de fissures et il nous prévient :
« Ce livre est une imposture, qui ne répond à aucun critère scientifique validé par la communauté internationale. Ce ramassis de faits et de racontars n’est que la somme d’inquiétudes que poserait la filière nucléaire qui finirait par inspirer la peur. Ce livre se veut aussi peu scientifique que la psychanalyse (où, comme disait Adorno : “ rien n’est vrai que ses exagérations “), c’est une interprétation, en l’occurrence d’un cauchemar réel ».
« En tant qu’écrivain de roman noir, Jean Songe prouve son attirance malsaine pour le côté sombre des choses du monde. Une des tâches de l’écrivain, selon lui, serait de critiquer ce monde, mais il use de biais cognitifs, d’arguments d’autorité, ne connait pas la “ street epistemology“, cite des interviews (qui ne sont pas des preuves, et les analyses qu’il fournit ne font pas consensus. Qu’il ait passé plus de 2 années à scruter la filière ne change rien à l’affaire. On peut donc ranger Jean Songe dans la catégorie des climato-sceptiques ou des paranoïaques complotistes. Qu’on se le dise ! »
à 20 h 30 à la salle du Sénéchal
17, rue de Rémusat à Toulouse (métro Capitole)
Entrée libre.