Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 23 Octobre 2019 : Énergie Verte, concrètement on fait comment ?


Derniers articles


Jeudi 14 Novembre 2019 : Réunion "3ième ligne de métro"


Dimanche 20 Octobre 2019 : Rassemblement à Golfech


Mercredi 23 Octobre 2019 : Énergie Verte, concrètement on fait comment ?


Golfech : Problème sur le réacteur n°2 de la centrale nucléaire


Lundi 7 Octobre 2019 : Audience à la cour d’appel de Toulouse sur les rejets radioactifs de Golfech


Dimanche 13 Octobre 2019 : Foire Garo’bio



Vendredi 15 Mars 2019 : Rassemblement et marche pour le climat




Partout en France et dans le monde, lycéens, étudiants et citoyens sont invités à rejoindre l’appel à la grève du 15 mars lancé par Greta Thunberg.

A Toulouse, le Collectif Citoyen pour le Climat propose plusieurs actions pour clôturer cette journée.

Partie organisée par les Jeunes (et co-organisé par 23 autres associations dont Citoyen pour le Climat Toulouse ) :

Dès le matin, des actions sont prévues en ville et dans les différents établissements scolaires. Une Clean Walk - départ Place du Capitole à 10h - est organisée par des étudiant.es et sera suivie d’un pique nique au Jardin de Compans. Pour l’après-midi, le rendez-vous est à 14h, place Arnaud Bernard, où collégien.ne.s, lycéen.ne.s et étudiant.e.s se rassembleront.

Partie organisée par le Collectif Citoyen pour le Climat Toulouse :

16h-17h30 : Rassemblement festif Allées Jules Guesde. CPLC tiendra un stand d’informations (rapport du GIEC simplifié) + discussions sur comment amorcer la transition écologique dans son foyer + une animation autour de défis que chaque citoyen peut se lancer pour avancer encore plus dans sa transition (en 2019, rien de neuf/je ne prends pas l’avion/ etc...)

À 17h30 : la cinquième Marche pour le Climat organisée par le Collectif Citoyen pour le Climat Toulouse démarrera aux Allées Jules Guesde (Départ : devant le Quai des Savoirs). Les enfants sont invités à venir avec une pancarte verte et/ou bleue en forme de cœur ou de terre pour dire aux grandes personnes de réagir vite

Déclaration de la jeunesse

Le vendredi 15 mars, Grève mondiale des jeunes à l’appel de Greta Thunberg 

Nous sommes bien parti.e.s pour que le réchauffement climatique dépasse les 3 ° C. Les scientifiques du climat montrent que même en restant au-dessous de 2 ° C, il entraînera la multiplication des famines, épisodes de sécheresse, incendies, inondations ainsi que des guerres et décès qui y sont liés.
Tout cela parce que les adultes d’aujourd’hui ne se soucient pas de demain. Ils nous dérobent notre avenir sous nos yeux ! Ils détruisent la planète en vivant à ses dépens !
Les adultes ne sont pas assez matures pour décrire la réalité telle qu’elle est, par conséquent c’est à nous, les enfants, qu’il revient de le faire !
Et pourquoi devrions-nous étudier pour un futur qui ne sera plus si personne ne fait rien pour le sauver ? Et quel est l’intérêt d’apprendre des faits lorsque le plus important des faits n’est pas pris en considération par notre société ?
À quoi sert l’éducation lorsque nos gouvernements n’écoutent pas les personnes instruites et informées ? Nous séchons peut-être l’école mais nous ne l’abandonnons pas. Les adultes sont en train d’abandonner la planète, leur avenir et le nôtre.
Aujourd’hui, nous utilisons 100 millions de barils de pétrole par jour. Il n’y a pas de politique pour changer cela. Il n’y a pas de législation pour garder cette huile dans le sol. Nous ne pouvons pas sauver le monde en respectant ces règles là. Nous n’avons qu’une planète et il faut donc modifier les règles pour réussir à la sauver !

Greta Thunberg, en faisant grève tous les vendredis devant son parlement suédois, a inspiré
plus de 60 000 étudiants qui se sont mis en grève en Suède, en Allemagne, en Belgique, en Suisse et en Italie les 17 et 18 janvier derniers
Et maintenant, le 15 mars, avec 38 pays sur tous les continents, nous, les jeunes créerons ensemble une grève mondiale pour l’avenir ! Pour montrer que la crise climatique est grave ! Rejoignez-nous !
Nous sommes en grève pour dire à nos gouvernements de remplir leurs devoirs et de nous donner des preuves que nous prenons un chemin en dessous des 2 °C.

Dites aux adultes de soutenir notre grève, dites-leur qu’ils doivent vous accompagner, dites-leur que vous en avez besoin pour que vous puissiez simplement avoir une chance de survivre dans le futur !
Depuis 40 ans, toutes les tendances politiques sans exception, ont perdu la guerre contre le réchauffement climatique ou ne l’ont pas menée !
Aujourd’hui, la seule chose que nous pouvons encore faire est de limiter l’ampleur du désastre.

#Fridaysforfuture #ClimateStrike


Publié le dimanche 10 mars 2019.