Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Démographie

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 24 janvier 2024 : Réunion publique « Alternative ferroviaire à l’A69 »


Derniers articles


Jeudi 1er Février 2024 : Projection - débat « Quelle place pour l’individu citoyen dans la lutte contre le dérèglement climatique ? »


Samedi 27 Janvier 2024 : Rassemblement contre le projet de prison à Muret


Mercredi 24 janvier 2024 : Réunion publique « Alternative ferroviaire à l’A69 »


COMMUNIQUÉ – C. DELGA ne dit pas la vérité sur l’alternative ferroviaire à l’autoroute A69 Tlse-Castres !


Samedi 27 Janvier 2024 : Table ronde « Cugnaux + 4 degrés… Qu’es aquò ? »


Mercredi 17 Janvier 2024 : ZAC du Rivel - rassemblement de soutien d’une famille d’agriculteurs expulsée



Mercredi 10 mai 2023 : Conférence « France-Gabon : l’écologie à bon dos »




Retour sur la soirée du 10 mai à la Chapelle organisée avec Survie qui invitait Bernard Christian Rekoula à venir nous parler de la corruption et la dictature gabonaise. Grand défendeur des populations et de l’environnement, Bernard est réfugié en France, sa vie et celle de sa famille étant actuellement menacées de par sa lutte active. Une soirée pleine d’émotion tant la situation est grave dans ce pays. Soutenue par le gouvernement français, la dictature gabonaise, pille les richesses du pays pour s’enrichir personnellement et laisser à l’abandon la population et son environnement. La société Perenco, groupe français pétrolier, contre laquelle les Amis de la Terre France et l’association Sherpa a entamé une procédure en France pour des pollutions répétées en République Démocratique du Congo, fait de même au Gabon, sans complexe. Les images de Bernard Christian étaient terribles : pollution des sols et de l’air, mais aussi meurtres des manifestants. De quoi se révolter… encore !

Extrait du Complément d’enquête au Gabon : https://www.dailymotion.com/video/x85021z

Dossier Perenco en RDC Amis de la Terre France : https://www.amisdelaterre.org/perenco-banc-accuses


Invitation à la soirée :

Survie Toulouse, ATTAC 31 et Les Amis de la Terre Midi Pyrénées invitent Bernard Christian Rekoula, militant gabonais contre la corruption et la dictature gabonaise, pour une conférence à 19h30 à la Chapelle à Toulouse (36 rue Danielle Casanova).

Bernard Christian Rekoula est impliqué dans la défense des populations, de l’environnement et la lutte contre la corruption et la dictature gabonaise. Il est à ce jour réfugié en France.

Il est à l’origine d’une plainte au Gabon contre le deuxième groupe pétrolier français, Perenco. Réalisateur, il témoigne dans le reportage de l’émission Complément d’enquête « Perenco, le low-cost du pétrole » .
Pérenco, groupe pétrolier franco-britannique, est accusé de polluer l’environnement à cause de négligences répétées dans la gestion de ses infrastructures, pollution dont les conséquences environnementales et économiques sont lourdes pour les habitants.

En juillet 2021, le procureur de la République près du tribunal de première instance de Port-Gentil a mis en examen la compagnie pétrolière. Une plainte qui a peu de chance d’aboutir au Gabon... Menacé, Bernard a dû fuir pour la France fin 2022.

Bernard Christian Rekoula dénonce également la mascarade du « One forest summit »,co-présidé par Ali Bongo et Emmanuel Macron. La sixième édition, entièrement dédiée aux forêts tropicales, s’est déroulée à Libreville, Gabon, le 1er et le 2 mars 2023.


Publié le jeudi 27 avril 2023.