Le projet d’autoroute A69 Toulouse - Castres cristallise les écueils de l’ancien monde.
Dans un contexte de changement climatique sans précédent, de sécheresse jamais vues, de températures exceptionnelles partout sur le territoire, une poignée d’acteurs veut imposer la destruction de 366 hectares de forêt, terres humides, agricoles, la coupe de centaines d’arbres au profit d’un tronçon d’autoroute anachronique.
Carole Delga, présidente de la région (qui était d’abord opposée au projet) est à contre courant de l’histoire en le soutenant.
Alors que plus de 1500 scientifiques s’y opposent, alors que la population locale s’y oppose depuis plus d’un an, alors que la France s’est engagée pour l’objectif Zéro Artificialisation Nette.
Leur arguments ? Désenclaver la ville de Castres. Que souhaitent-ils désenclaver avec une autoroute à 17€ aller-retour et un gain de temps de 10 minutes ! La réalité est tout autre : l’autoroute a été poussée notamment par Pierre Fabre, entreprise castraise, et ATOSCA, le concessionnaire de l’autoroute.
Ce projet défie tout bon sens !
La population locale lutte par tous les moyens (manifestations, grimpe dans les arbres, grève de la faim et de la soif,...), dont la manif-action le 21-22 octobre Ramdam sur le Macadam.
Le collectif Une autre Voie propose un projet alternatif cohérent, ambitieux et écologique !
Nous vous proposons une soirée de présentation de ce projet, suivie d’un débat.
À 20h30 Salle Lafage à Toulouse (voir la localisation).
Entrée libre.
Soirée coorganisée par les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, le collectif Une autre Voie, Extinction Rebellion Toulouse, le GNSA Pays Toulousain