Conférence de presse le vendredi 19 janvier à 15 heures au bar le Winger, 68 rue Bayard à Toulouse.
Le projet d’autoroute A69 Toulouse-Castres est un projet d’un autre temps, d’une autre époque, inutile et scandaleux, à tous points de vue : démocratique, écologique, social et financier. Alors que le train sera l’avenir !
La question est ainsi de savoir pourquoi l’État d’E. MACRON et la Région de C. DELGA tiennent autant à ce projet insoutenable et inacceptable, et bafouent à ce point les possibles alternatives, en particulier l’alternative ferroviaire.
Devant l’opinion publique, et la Justice, c’est la recherche sérieuse et sincère d’une alternative qui sera appréciée et jugée. Car il est primordial de tout faire pour éviter les projets d’artificialisation destructeurs de nature.
Albi, la préfecture du Tarn, avec à peu près autant d’habitant.es que Castres la sous-préfecture, bénéficie d’une autoroute gratuite ET de quasi 2 fois plus de trains que Castres. Trois fois plus de personnes prennent le train à Albi qu’à Castres, dont la ligne est moins bien desservie et ‘sacrifiée’ (avec suppression de trains) au moindre aléa.
Deux options s’opposent aujourd’hui clairement :
– soit imposer à Castres-Mazamet de garder une desserte ferroviaire deux fois moindre qu’Albi ET une autoroute payante et chère (écocidaire et anti-sociale), dont les contribuables devront payer les coûts et déficits prévisionnels ;
– soit proposer des mobilités comparables à celles d’Albi, avec deux fois plus de trains (écologiques et sociaux) et la préservation d’une route gratuite avec ses sections en 3 voies ou 2x2 voies.
Carole DELGA, la Présidente de Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, qui se fait pourtant passer pour Madame Train, affirme depuis des mois que l’alternative ferroviaire à l’A69 coûterait 1Milliard d’€, sans la moindre démonstration.
Nous proposons à la presse une conférence ouverte au public ce 19 janvier 2024 sur le ferroviaire pour exposer :
– notre interpellation de C. DELGA sur ‘ pourquoi la ligne Toulouse - Albi bénéficie de quasi 2 fois plus de trains, en plus d’une autoroute gratuite , que la desserte Toulouse Castres-Mazamet livrée à l’autoroute ?’ ;
– notre demande à Carole DELGA de l’étude à l’appui de ses affirmations sur le coût ‘d’1 Milliard d’€’ ;
– notre demande d’expertise de cette annonce à « 1 Milliard d€ » de C. DELGA, là où nous pouvons affirmer, en le soumettant aussi à expertise indépendante, que l’alternative ferroviaire se situe en fait à env. 100M€ !
– les contradictions de C. DELGA affirmant que seuls des trains à diesel roulent sur la ligne Tlse-Castres ;
– notre avis défavorable auprès de la SNCF, et de C. DELGA, sur la suppression d’une voie du Tarn à Matabiau pour les AFNT de la LGV Bordeaux-Toulouse (où la Région prévoit d’investir des milliards d’€) ;
– notre demande d’explications à la Région (de Mme DELGA) sur le projet de cantonner l’arrivée des trains du Tarn à Toulouse dans une gare nouvelle à Balma-l’Union (et non plus à Tlse-Matabiau ) ;
– des incohérences manifestes de mauvaise coordination/optimisation entre trains LIO et cars LIO de la Région, desservant ainsi négativement pour l’heure les alternatives ’transports en commun’ existantes ;
– notre demande à la Région et à l’État d’inscrire au CPER ’mobilités’ en cours de négociation / finalisation avant signature ce semestre (au moins les éléments identifiés par la DREAL dès... 2009 !) ;
Cette conférence de presse se tiendra au bar le Winger, 68 rue Bayard, à quelques pas de la gare Matabiau à Toulouse, le Vendredi 19 janvier 2024 à 15 heures en présence de :
– Geneviève AZAM, ATTAC
– La Voie Est Libre (LVEL) s’opposant à l’A69,
– l’Union pour la Protection de la Nature du Tarn (UPNET) / France Nature Environnement (FNE 81),
– les Amis de la Terre de Midi-Pyrénées,
– TARSLY – Fédération Nationale des Associations d’Usager.es des Transports 81 (FNAUT 81), sous réserve
– l’Association des Usager.es des Transports de l’Aglo Toulousaine et Environs AUTATE (/ FNAUT 31), sous réserve
– l’Atelier d’Écologie Politique, ATECOPOL sous réserve
– un ou des syndicats de cheminot.es, sous réserve
– …
Contact Presse : Jean OLIVIER, Comité toulousain contre l’A69 Tel : 06 71 54 93 99