Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Démographie

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 27 Novembre 2024 : Rencontre-débat « L’eau et les gravières »


Derniers articles


A69 : Non-décision du tribunal !


Mise en péril de la ressource en eau dans la vallée de Basse Ariège


Les grands travaux liés aux déchets en Haute-Garonne


Une autoroute ‘routière’ (A69), peut en cacher une autre, ‘ferroviaire’ (LGV Bordeaux-Toulouse)


Tour Occitanie : Réponse au promoteur


Chanson pour l’annulation de l’autorisation environnementale de l’A69 (sur l’air de « La Montagne » de Jean Ferrat)



Projet de méga scierie dans le Tarn




Lettre au Préfet de Région

Groupe Siat : Projet industriel de transformation du bois dans le Tarn

A l’issue de la réunion publique qui s’est tenue à Brassac (Tarn) ce vendredi soir 26 janvier, en présence des élus locaux – présidente de la communauté de communes Sidobre Vals et Plateaux, maires de Brassac et du Bez – et d’un nombreux public, il n’est plus possible de taire les nombreuses carences du dossier soumis actuellement à enquête publique, visant une modification du SCOT et du PLUI en vue du déclassement de terres agricoles de la commune du Bez, en zone industrielle, pour permettre au groupe Siat d’y installer une méga scierie.

Les élus et les habitants ont ainsi pu découvrir les multiples infractions au code de l’environnement relevées par la DREAL d’Alsace sur le site alsacien du groupe Siat qui conduisent à mettre en doute le caractère « vertueux » de ses projets dans le Tarn. Ils ont également pu mesurer la gravité des enjeux quantitatifs et qualitatifs, liés à la ressource en eau, que soulève une telle installation industrielle. Ils ont compris les déséquilibres que les ambitions manifestement excessives du groupe Siat pourraient produire tant sur la ressource forestière régionale que sur l’ensemble de la filière économique bois-forêt d’Occitanie. Ils ont appris que le groupe Siat a l’intention pour le moins surprenante de déposer prochainement une demande d’autorisation environnementale pour l’installation d’une centrale de cogénération, alors même que le dimensionnement des unités de transformation du bois n’ait été défini.

Indépendamment des suites de l’enquête publique en cours dont nous demandons l’annulation pure et simple à M le préfet du Tarn, en raison d’une modification substantielle du projet intervenue en cours de procédure, compromettant sa validité ainsi que celle des avis requis qui ont été recueillis en amont, nous renouvelons solennellement les demandes que nous vous avons adressées par courrier le 9 novembre dernier, restées sans réponse à ce jour :

1. que soit diligentée à votre initiative une étude sur la capacité des forêts résineuses d’Occitanie à répondre à court, moyen et long terme, aux besoins de l’ensemble des industries de transformation du bois dans la région en tenant compte des objectifs de production du projet tarnais du groupe Siat, dans le contexte du réchauffement climatique, de ses effets directs sur les forêts et des changements nécessaires des pratiques sylvicoles. Tout laisse à penser que les plantations de résineux d’Occitanie sont en cours de décapitalisation, aggravée par les effets actuels du réchauffement climatique, phénomène constaté depuis plusieurs années.

2. organiser une concertation élargie à tous les professionnels du secteur de toute la région -le projet Siat vise quasi intégralement la ressource forestière d’Occitanie -, aux élus et aux associations de protection de la nature et de l’environnement. Certains professionnels de la filière bois nous ont fait part de leurs inquiétudes face à la démesure de ce projet. Ils souhaitent comme nous que soit appliquée une recommandation de la Stratégie pour des forêts d’Occitanie résilientes au changement climatique dans sa mesure 23 : Systématiser les démarches de concertation en amont des implantations de projets industriels de transformation du bois. Cette concertation apparaît d’autant plus nécessaire que 3 échecs industriels se sont succédé sur ce site au cours des 2 décennies passées, entraînant avec eux des coûts perdus pour la collectivité.

Compte tenu de l’importance et de la gravité du sujet, et sans attendre que le groupe Siat ne s’engage trop avant dans ses projets sans en modifier significativement le dimensionnement, vous comprendrez notre insistance à solliciter des réponses à la hauteur des enjeux.

Téléchargez la lettre :


Publié le lundi 5 février 2024.