Dans le cadre de la sélection officielle du festival « Latino Docs », projection du film de Grégory Lassalle suivie d’un débat en présence du réalisateur et de Rose Frayssinet, référente gaz de schiste des Amis de la Terre Midi-Pyrénées qui fera le point sur nos actions et les permis dans notre région.
A 20h30 au cinéma Le Cratère à Toulouse
En 2001, Une loi est votée interdisant en France la fracturation hydraulique sur le territoire français, avec notamment pour conséquence l’abrogation du permis dit de Montélimar, qui avait initialement été accordé à Total. Mais rien n’empêche cette entreprise d’aller exploiter les gaz et huiles de schiste ailleurs, notamment en Argentine, qui serait le troisième pays mondial en terme de réserves potentiellement exploitables de gaz et pétrole de schiste. Accaparement de terres, répression… les populations se retrouvent piégées par les majors étrangers et YPF, la compagnie renationalisée. Le gouvernement a donné son accord sans les consulter. La résistance commence.
Ce film a été produit par Les Amis de la terre France avec le soutien des Amis de la Terre Europe et MilieuDefensie (Les Amis de la Terre Pays-Bas)