Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Démographie

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 22 Mars 2023 : Atelier mise sous pli de notre Feuille Verte


Derniers articles


Jouez à faire baisser l’empreinte carbone des Français !


Dimanche 19 Mars 2023 : Rassemblement contre l’A69 !


Communiqué Projet de ZAC Francazal


Lac de Montbel : consultation publique


L’Appel de la haie


CLiMARS ATTAQUE - STOP BÉTON ! Le Vivant en action



Mardi 3 Mars 2015 : Conférence-débat "Le sens de l’info, la liberté de la presse, la démocratie et nous…"




De 14h00 à 17h00 au Casc, 10 rue du Colonel Driant 31000 Toulouse.

Deux mois après l’attentat contre Charlie Hebdo, où en sommes nous de la libeté d’informer en France ? Jusqu’où peut-on aller dans ce domaine aujourd’hui ? Entre storytelling et nouveaux médias, comment produire de l’information ? Depuis l’avènement de l’hypermédia, le développement des bouquets numériques, et la fin de la suprématie des chaines hertziennes, la notion même d’information a profondément évolué. Où en sommes-nous ? Quels enjeux pour notre démocratie ?

Jean-Philippe Desbordes, journaliste d’investigation, écrivain et réalisateur, a travaillé à Charlie Hebdo, ainsi qu’au Canard Enchaîné, Actuel, le magazine de Libération, InfoMatin, et la plupart des émissions d’information "prime time" des chaines de télévision hertziennes (France TV, Arte, Canal+), ainsi que dans l’édition comme directeur de collection (Actes Sud) et à la radio (Radio France). Témoin et acteur de l’information depuis 1989, il est intervenu sur la plupart des sujets "sensibles" de notre actualité depuis une vingtaine d’années (nucléaire, pétrole, services secrets, raison d’état, environnement, alimentation, santé, police, justice, politique, médias).

Fondateur de l’agence ONE SHOT (asso 1901), il a choisi de se consacrer à la réalisation de long-métrages documentaires à destination des salles de cinéma, ainsi qu’à la pratique quotidienne des arts martiaux, en l’occurrence l’Aïkido..


Publié le dimanche 1er mars 2015.