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Les Prix Pinocchio 2015




Retrouvez les résultats sur http://www.prix-pinocchio.org/

Les Prix Pinocchio du Climat ont pour but d’illustrer et de dénoncer les impacts négatifs des activités d’entreprises multinationales, spécialement celles qui se blanchissent avec un discours « vert ».

A l’occasion de la tenue à Paris des négociations internationales sur le climat (COP21), l’édition spéciale « climat » des Prix Pinocchio cible les entreprises dont les activités ont un impact direct sur le climat et les communautés à travers le monde, et celles dont l’influence, à travers le lobbying, la promotion de fausses solutions et le greenwashing affaiblit et détruit les politiques climatiques et sape les actions sur le changement climatique.

Catégorie « Lobbying »
Total et le « gaz propre »
Avril et les agrocarburants
Chevron et le fracking

Catégorie « Greenwashing »
Engie et les centrales à charbon
EDF et le nucléaire « sans CO2 »
Yara et l’agriculture « climato-intelligente »

Catégorie « Impacts Locaux »
BNP Paribas et le charbon en Inde
Shell et le pétrole au Nigeria
Anglo American et les mines en Colombie


Publié le jeudi 26 novembre 2015.