En 10 ans, 50% de nos emplois de réparateurs a disparu et 1 million de tonnes de déchets électriques et électroniques a été généré, uniquement parce que nos biens sont tombés en panne et n’ont pas été réparés.
Cette situation n’est pas une fatalité, une solution existe pour rendre nos biens plus durables et réparables, et favoriser leur réparation : étendre la durée de garantie à 10 ans.
6 pays en Europe proposent déjà à leurs citoyens des durées de garantie plus longues et les constructeurs se sont adaptés en proposant des garanties « pièces et main d’œuvre » de 5 voire 10 ans.
Le candidat Hollande avait promis d’étendre progressivement la durée de garantie. Cette promesse a déjà été remise par deux fois à plus tard.
Un rapport du Gouvernement au Parlement est attendu sur ce sujet mais de premières informations laissent à penser que ce rapport sur l’extension de la durée de garantie préconiserait un statu quo.
Nous ne pouvons plus attendre que les modes de production évoluent simplement par les actions volontaires des industriels ! Exigeons la Garantie à 10 ans !