En plein ’’remue-méninges’’ de la toute nouvelle région Occitanie pour élaborer son plan régional pour la gestion des déchets qui remplacera les plans départementaux, nous nous activons pour faire entendre la voix des Amis de la Terre Midi Pyrénées avec autant de vigilance que nous avions apportée aux plans départementaux de la Haute-Garonne et de l’Ariège.
Avec nos manifestations dans les grandes surfaces de la région toulousaine contre le sur-emballage et contre la sur-consommation en général, nous avons été pour quelque chose dans l’avancée des propositions de collectivités comme le SICOVAL qui est montré aujourd’hui en exemple pour sa gestion dynamique des déchets.
Aujourd’hui dans la poursuite de notre investissement en faveur d’une lutte que mènent les Amis de la Terre France contre l’obsolescence, programmée ou non, nous nous disposons à accompagner l’association ’’Caracole’’ dans la mise en route d’un ’’Carabricole’’, ’’Café Bricole’’ itinérant qui propose dans les quartiers et les villages des pratiques de réparations, de dépannages, de recyclages.
Nombreux sont ceux qui retrouveront avec plaisir l’ancien bus de Caracole qui les a emmenés manifester à Notre-Dame-des-Landes, à Cherbourg contre l’EPR (centrale nucléaire), à Nice contre le G20, avec les ’’Faucheurs’’ à Colmar ou en Belgique, etc...la liste est trop longue et les souvenirs de nuits sur les matelas sont nombreux...
Les Amis de la Terre Midi Pyrénées ont participé à son remplacement et déjà le nouveau bus a sillonné les routes militantes.
Bon exemple de surcyclage (ou upcycling), nouveau mot employé dans le domaine de la lutte contre l’obsolescence que nous aurons à proposer aux collectivités même les plus éloignées des grands centres urbains.