Par Jean-Claude Coustel, des Amis de la Terre Midi Pyrénées
« Tous mobilisés pour plus de nature en ville »...« Avec 15 000 arbres que nous avons plantés depuis 2014...notre collectivité est déjà très engagée pour la végétalisation... »
Pour plus d’informations sur la lutte menée par la Mairie contre le réchauffement climatique, veuillez vous reporter au N°61 (février 2019) de la brochure municipale distribuée dans toutes les boîtes aux lettres …
Ou alors, venez vous promener à la Prairie des Filtres qui, depuis le mois de septembre, est en jachère ? en friche ? en convalescence ? suite aux grands rassemblements du printemps et de l’été : Rio Loco, Coupe du Monde de Football avec des camions de plus de 30 tonnes, des podiums surdimensionnés, des algécos, des livraisons de tonnes de sable pour le beach volley, etc.
Et c’est tous les ans pareil, les gamins jouent au foot sur le béton « semé » par la précédente municipalité.
Notre souhait, que les anciens [1] des ATMP portent depuis 45 ans, reste que la Prairie ET les autres berges de Garonne deviennent enfin un VRAI poumon vert de Toulouse.
Pour les manifestations de grande affluence demandant du matériel lourd, il semble que la reconquête de l’île du Ramier- après le départ du Parc des Expositions en 2020- soit une solution possible, mais « ... il faudrait que l’ïle soit capable de dégager la superficie pour une capacité d’accueil maximale équivalente, soit de 40000 personnes... » (lettre de JL Moudenc du 3/01/2019).
La Prairie des Filtres fait 4,5 ha et le Ramier 260 ha.
[1] Au secours Henri Bouchard !
H. Bouchard, président fondateur des ATMP à la fin des années 70, avec qui nous avons planté, au fil des ans, quelques arbres sur les bords de Garonne pour nous opposer au projet de voies express sur les berges.