Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Jeudi 11 Mars 2021 : Visioconférence - débat "Fukushima 2011-2021 : de l’emprise à l’impasse nucléaire"


Derniers articles


Ouvrage « Déconstruire les idées reçues sur le réchauffement climatique »


Rejet d’eaux usées non traitées dans la Garonne


Dimanche 28 Mars 2021 : Marche pour une vraie loi Climat


Samedi 20 Mars 2021 : Journée Mondiale de l’Eau


Démolition du patrimoine toulousain de l’avenue de Lyon


Jeudi 11 Mars 2021 : Visioconférence - débat "Fukushima 2011-2021 : de l’emprise à l’impasse nucléaire"



Lettre ouverte à Jean-Luc Moudenc pour le projet de ferme urbaine des Pradettes




Toulouse, le lundi 9 novembre 2020

à Jean-Luc MoudencMaire & Président de Toulouse Métropole

Monsieur le Maire et Président de Toulouse Métropole,

Comme vous le savez, le dimanche 13 septembre 2020, les collectifs Alternatiba et 48 heures de l’agriculture urbaine organisaient, sur la place des Pradettes à Toulouse, le mini-village Alternatiba « Bien se nourrir en ville demain ». Cet évènement a accueilli 1200 personnes autour d’une quarantaine de stands, des conférences et des spectacles sur la thématique de l’agriculture urbaine et de l’alimentation, dans le respect des normes sanitaires imposées par la situation.

Le choix d’organiser cet évènement aux Pradettes a été motivé par l’existence du projet agro-urbain porté par le collectif des associations de ce quartier. Ce projet, composé d’une ferme urbaine et de jardins pédagogiques, répond à des enjeux qui sont au cœur des préoccupations d’Alternatiba et des structures participant à l’événement :
- Lutter contre le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité ;
- Promouvoir une agriculture produisant des produits sains pour une meilleure santé ;
- Valoriser les circuits courts et la consommation locale ;
- Protéger l’environnement et maintenir et développer les îlots de fraîcheur en ville.

Alternatiba a pour objet de promouvoir et valoriser les alternatives concrètes qui s’engagent dans la transition vers une société plus équitable et écologique. Ce projet agro-urbain allant dans ce sens, Alternatiba et les structures présentes lors de ce mini-village vous encouragent à mobiliser les compétences de votre collectivité pour que ce projet puisse aboutir et contribuer à la transition écologique dont l’actualité nous rappelle chaque jour l’urgence.

Nous avons bien reçu votre courrier de félicitations, vous en remercions et sommes heureux que vous perceviez l’aspect crucial de ces problématiques. Nous avons donc bon espoir de pouvoir compter sur votre soutien à ce projet. Au regard des enjeux écologiques, sociaux et sanitaires qu’il porte, vous comprendrez que nous rendions public ce courrier.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir nos sincères salutations.

Alternatiba Toulouse, les participants au mini-village & les membres d’Urgence Climatique Toulouse : Terre de Liens Midi-Pyrénées – Artisans Du Monde Toulouse – CCFD Terre Solidaire 31 – Eclaireurs De La NatureToulouse – E-graine – GreenMyCity – Grow Local Occitanie – La Milpa – Les Jardiniers de Tournefeuille – Les Jardins de l’Aulouste – Partageons Les Jardins – Pro-Portion – Récup’Occitanie – Réseau des AMAP Midi-Pyrénées– Sol Violette – Réseau Salariat – Toulouse en Transition – Réseau Agriville – Nous Voulons Des Coquelicots Toulouse – Le 100ème Singe – Basso Compote – Confédération Paysanne 31 – 60 millions de piétons 31 – Non au gratte-ciel de Toulouse, collectif pour un urbanisme citoyen – Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées – La Chouette Coop – Humus & Associés

Voir le reportage de France 3 Occitanie


Publié le lundi 9 novembre 2020.