Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Démographie

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 21 décembre 2022 : pas de réunion mensuelle


Derniers articles


LGV Bordeaux Toulouse


Tour Occitanie : Communiqué suite à l’arrêt du Conseil d’État du 27 décembre 2022


AUTOROUTE CASTRES-TOULOUSE, obtenons le refus de l’autorisation environnementale


Autoroute CASTRES-TOULOUSE (A69) : un semblant d’enquête publique ?


Référé des Amis de la Terre Midi Pyrénées contre l’autorisation environnementale pour la 3ème ligne de métro à Toulouse : rejeté !


Fin du débat public Incinérateur du Mirail ! Décoset et la Métropole doivent revoir leur copie



Boulevard Urbain du Canal de Saint Martory




Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées s’opposent au projet autoroutier dit Boulevard Urbain du Canal de Saint Martory (BUCSM).

Le tribunal administratif confirme nos analyses, Toulouse Métropole ne respecte pas les lois françaises : loi sur l’air et loi de transition écologique. Malgré tous les signaux au rouge, annulation du PDU, annulation du PLUih, Toulouse Métropole continue sa politique de développement de l’usage de la voiture, malgré le maintien depuis 40 ans à presque 80% de part modale de la voiture sur les déplacements mécanisés.

Ainsi, ils défendent le doublement en 2 fois routier du site propre de transport en commun qui relie Cugnaux. Ils nomment ce projet autoroutier Boulevard Urbain du Canal de Saint Martory.

Ce projet s’inscrit dans l’incroyable PARM : Plan d’Aménagement Routier Métropolitain de Toulouse Métropole qui prévoit un contournement autoroutier ouest de l’agglomération toulousaine. Bien sûr, tous ces trajets induisent une artificialisation massive des dernières zones non construites, artificialisation inutile si on construit le réseau de train, tramway et bus en site propre en cœur des urbanisations actuelles.

Nous vous invitons à signer la pétition du collectif Axe vert de La Ramée pour demander l’abandon du projet : http://chng.it/LjjQQwyf


Publié le jeudi 20 mai 2021.