Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Jeudi 11 Mars 2021 : Visioconférence - débat "Fukushima 2011-2021 : de l’emprise à l’impasse nucléaire"


Derniers articles


Plan de Mobilité de l’agglomération toulousaine


Pollution de l’air : une victoire des Amis de la Terre France !


Expérimentation sur l’hivernage des ruches


Enfants victimes des radiations ionisantes


Camps Climat 2021 à Toulouse : du 5 au 10 août


Énergie verte, ne nous y trompons pas !



Plan de Mobilité de l’agglomération toulousaine




Les Amis de la Terre Midi Pyrénées exigent un plan mobilité réellement efficace pour toute l’agglomération toulousaine et au-delà !

Le dernier Plan de Mobilité de l’agglomération toulousaine (ex Plan de Déplacement Urbain ou PDU) en date de 2018 a été annulé en ce début d’année par le tribunal administratif pour son inefficacité contre la pollution, grâce à un recours mené par l’association 2 Pieds 2 Roues.

Le sursis à exécution de cette annulation déposé par TISSEO, en charge des transports en commun, a été rejeté en appel. Le tribunal confirme le manque d’études sérieuses sur l’impact de la pollution du TAE (Toulouse Aerospace Express ou 3ème ligne de métro) qui est au cœur du projet mobilité toulousain avec sa petite sœur la CLB (Connexion Ligne B).

C’est donc le PDU de 2012 qui revient en vigueur, celui-là même qui prévoyait des bus en sites propres, des tramways et non pas une 3eme ligne de métro ! Evidement 10 ans c’est beaucoup mais pourquoi avoir changé de cap ? Le dernier rapport du Giec va nous accabler en repensant au temps perdu pour mettre en place une politique des transports métropolitaine, départementale et régionale efficace.

Or TISSEO poursuit des études sur une 3eme ligne de métro non inscrite au PDU de 2012 et a engagé des travaux pour déplacer les réseaux d’eau, électricité, égoût et téléphone autour de stations de métro non prévues dans le PDU.

Un nouveau PDU doit être envisagé, on parie que la 3ème ligne y sera encore ???

Le débat public sur les mobilités sera de nouveau ouvert et nous pourrons y faire nos propositions avec l’ensemble du milieu associatif toulousain.

Depuis 1998, l’engagement des Amis de la Terre Midi Pyrénées (avec Lucien Buys) et celui des 39 associations du Collectif PDU a été de demander à nos décideurs de prévoir d’urgence un maillage de bus en sites propres, tramways, trains métropolitains et pistes cyclables pour diminuer rapidement l’usage contraint de la voiture, donc de la pollution et des Gaz à Effet de Serre (GES), du bruit, et pour libérer l’espace public. Cela passait par l’opposition au métro, lequel a été soutenu par les médias et les classes dirigeantes toulousaines.

La nouvelle concertation sur un nouveau plan des mobilités est l’occasion pour les Amis de la Terre Midi Pyrénées d’engager de nouveau ce combat pour la qualité de l’air et de notre environnement et pour une mobilité écologique au sein de l’agglomération toulousaine.

Nous devrons peser sur les concertations à venir et nous sommes confiants, voyant chaque jour se renforcer de nombreuses associations qui luttent à nos côtés pour une meilleure qualité de vie et contre le réchauffement climatique de notre planète.

Françoise Noiret et Jean-Charles Valadier, des Amis de la Terre Midi Pyrénées


Publié le vendredi 3 septembre 2021.