Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Démographie

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Samedi 11 Juin 2022 : Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire


Derniers articles


Camp Climat 2022 : du jeudi 18 au dimanche 21 août


Tribune contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII)


Agglomération toulousaine, transports et pollution : “Alors… on va où aujourd’hui ?”


Samedi 2 et dimanche 3 juillet 2022 : Festival AgitaTerre


3ème ligne de métro à Toulouse : recours gracieux


Samedi 25 Juin 2022 : Manifestation Régionale contre les GPII



Dimanche 13 Février 2022 : Préparons la Saint Valentin




Venez nous rencontrer Dimanche matin, le 13 février sur la Place Saint Aubin à Toulouse à partir de 10h.

Ce début d’année 2022 est placé sous le signe du rassemblement et la prise de conscience générale des effets climatiques de cette société dont nous ne voulons plus.

Même si les plus pessimistes des collaposlogues pensent qu’il est déjà trop tard, beaucoup d’entre eux s’organisent pour vivre autrement en mettant en œuvre des alternatives formidables dans la décroissance et une sobriété souvent heureuse. Ces choix de vie paraissent plus que jamais légitimes au regard des publications scientifiques actuelles, tels que le 6ème rapport d’évaluation du GIEC dont le prochain volet est attendu pour le printemps.

Mais tous ces rapports, études et autre analyses rencontrent peu d’écho auprès du grand public. Notre mission étant de mobiliser, résister, transformer, notre petit groupe s’investit à fond dans le mouvement citoyen, associatif et collectif sur le climat mais pas que …

Après notre forte participation à l’enquête publique environnementale sur la 3ème ligne de métro toulousain (voir nos contributions) et la participation de beaucoup d’associations et collectifs, il semble que nos concitoyens commencent à se poser des questions sur la véracité des informations mises à leur disposition pour être éclairés avant prises de décisions. La décision finale revient aux élus locaux après avis de la commission d’enquête, sur lequel nous serons fixés d’ici le mois prochain.

La campagne de fausse pub de la Métropole de Toulouse, a un peu secoué nos élus. Revendiquée par ANV, nous pourrions tous, individuellement la revendiquer ! S’il faut en arriver là, pour tenter de se faire entendre, écouter… Au moins ils peuvent lire ceci : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-declare-l-etat-d-urgence-climatique-un-collectif-a-l-origine-de-la-fausse-campagne-de-pub_48160561.html

Notre région est parsemée de projets inutiles, coûteux et criminels pour l’environnement. Sous prétexte de créer des emplois, nous vivrons dans des environnements incompatibles avec notre survie (Terra 2, L’Autoroute Castres Toulouse, Les carrières de Montcarbier, la surexploitation des forêts des plateaux pyrénéens, Le Testet…) !!!

Nous tentons d’apporter notre soutien à beaucoup d’entre eux, mais les Amish que nous sommes ne peuvent pas se démultiplier, se téléporter…. Nous vous encourageons donc à suivre les mouvements près de chez vous pour apporter votre petite pierre concrètement à l’édifice d’un autre monde.

Alors les Amis, Adhérents, sympathisants, écrivez-nous pour nous rejoindre si vous voulez passer à l’action.

Si vous êtes sur Toulouse ou ses environs, les mois à venir vont être animés !

- Réunions et conférences diverses sur des sujets aussi variés que la décroissance, le compte carbone, les transports, l’alimentation … tous les 4ème mercredis de chaque mois à la salle Lafage. Voir une prochaine lettre info pour le programme, ou sur notre site prochainement.

La prochaine conférence, débat aura lieu le mercredi 23 février et aura pour thème le « compte carbone », projet proposé post convention citoyenne pour le climat par quelques utopistes ( :-) ). Nous accueillerons Hervé Cellard pour sa présentation, son aide à la compréhension. Les amis de la Terre tenterons de retirer de cette soirée, suffisamment de connaissance pour prendre part à sa promotion ou pas… Venez nombreux, justice climatique, justice sociale, intéressons-nous aux idées nouvelles qui pourraient nous y conduire !!

- Des animations autour du climat avec de nombreux collectifs auront lieu à l’occasion de la sortie du prochain volet du 6ème rapport du GIEC et pour souligner l’inefficacité de Toulouse Métropole pour atteindre ses propres objectifs . Voir ci-dessous dossier à mi-parcours du PCAET https://pactetoulousainpourleclimat.fr/2022/01/20/le-pcaet-toulouse-metropole-un-bilan-a-mi-parcours-tres-mauvais/

Vous pouvez d’ailleurs vous porter volontaire pour jouer dans une mise en scène d’une messe de l’église de la sainte-croissance place de la Trinité (voir le texte sur notre site, rubrique « décroissance »). Cette action de happening se tiendra le samedi 12 mars place de la Trinité, probablement le matin.

- D’autres actions auront lieu dans le cadre des prochaines élections présidentielles. Les revendications des Amis de la Terre seront portées auprès de chaque candidats et une mise en garde sur les « potentiellement climaticides » sera faite. Nous aurons besoin de monde !! Restons en contact.

Un peu de bonne humeur ne faisant pas de mal, nous allons souhaiter une superbe Saint Valentin aux amoureux. Normalement l’espèce n’est pas encore en voie de disparition !!

Notre campagne risque d’en choquer quelque- uns, unes, elle n’est pas à prendre au premier degré bien sûr et au mieux on peut recycler…


Publié le vendredi 11 février 2022.