Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Démographie

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 21 décembre 2022 : pas de réunion mensuelle


Derniers articles


LGV Bordeaux Toulouse


Tour Occitanie : Communiqué suite à l’arrêt du Conseil d’État du 27 décembre 2022


AUTOROUTE CASTRES-TOULOUSE, obtenons le refus de l’autorisation environnementale


Autoroute CASTRES-TOULOUSE (A69) : un semblant d’enquête publique ?


Référé des Amis de la Terre Midi Pyrénées contre l’autorisation environnementale pour la 3ème ligne de métro à Toulouse : rejeté !


Fin du débat public Incinérateur du Mirail ! Décoset et la Métropole doivent revoir leur copie



Mercredi 23 Mars 2022 : Prenons le train en marche !!




Alors que le climat est au cœur des préoccupations des scientifiques et des citoyens, nos politiques montrent que nous ne pouvons uniquement compter sur eux pour nous aider à changer le système.

Nous le savons, le transport est le premier secteur à émettre le plus de gaz à effet de serre à 31% (2019) des émissions nationales. 51 % des émissions de CO2 des transports sont émises par les voitures particulières. Seulement 0,8 % des voitures particulières roulent aux énergies alternatives.
373,3 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises ont été transportées en 2019 sur le territoire français métropolitain. 9,0 % des marchandises terrestres transitent par le ferroviaire et 89,0 % transitent par la route.

Pendant la période d’accalmie des transports due au Covid, la baisse des émissions de gaz à effet de serre (moindre concentration d’oxyde d’azote notamment) a été significative. Les analyses rétrospectives nous montrerons que cela est donc possible : Nous pouvons agir sur le climat !!

90% des français habitent à moins de 10 kms d’une gare et 30% des gares françaises ne sont pas desservies par un service ferroviaire (2020) !!

Avec l’initiative de Railcoop et l’expertise de Rallumons l’étoile, les Amis de la Terre Midi-Pyrénées vous proposent de venir assister à la présentation de leurs projets qui peuvent contribuer à réduire notre impact sur le Climat !

à 20h30, Salle Lafage, 2 rue Lafage à Toulouse


Publié le jeudi 10 mars 2022.