Alors que le climat est au cœur des préoccupations des scientifiques et des citoyens, nos politiques montrent que nous ne pouvons uniquement compter sur eux pour nous aider à changer le système.
Nous le savons, le transport est le premier secteur à émettre le plus de gaz à effet de serre à 31% (2019) des émissions nationales. 51 % des émissions de CO2 des transports sont émises par les voitures particulières. Seulement 0,8 % des voitures particulières roulent aux énergies alternatives.
373,3 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises ont été transportées en 2019 sur le territoire français métropolitain. 9,0 % des marchandises terrestres transitent par le ferroviaire et 89,0 % transitent par la route.
Pendant la période d’accalmie des transports due au Covid, la baisse des émissions de gaz à effet de serre (moindre concentration d’oxyde d’azote notamment) a été significative. Les analyses rétrospectives nous montrerons que cela est donc possible : Nous pouvons agir sur le climat !!
90% des français habitent à moins de 10 kms d’une gare et 30% des gares françaises ne sont pas desservies par un service ferroviaire (2020) !!
Avec l’initiative de Railcoop et l’expertise de Rallumons l’étoile, les Amis de la Terre Midi-Pyrénées vous proposent de venir assister à la présentation de leurs projets qui peuvent contribuer à réduire notre impact sur le Climat !
à 20h30, Salle Lafage, 2 rue Lafage à Toulouse