Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Démographie

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 24 Avril 2024 : Conférence débat « La polyactivité choisie »


Derniers articles


Pollution aux hydrocarbures de la Garonne par la centrale de Golfech


Du 13 au 21 Avril 2024 : Cyclo-retour pour Une Autre Voie


Recours Gracieux contre les AFNT / LGV


Mercredi 24 Avril 2024 : Conférence débat « La polyactivité choisie »


Aéroport de Toulouse Blagnac : Pacte « gagnant-gagnant » ?


A69 : dépôt d’un référé contre le déboisement



ASSISES DE LA MOBILITE par Alain Ciekanski




  ASSISES DE LA MOBILITE à Toulouse

COMMUNIQUE DE PRESSE : SAMEDI 28 JUIN 2008

Les Assises de la Mobilité ont rencontré un vrai succès. Elles ont permis un échange entre les responsables nouvellement élus et l’ensemble de la population de l’Agglomération Toulousaine.

Les Amis de la Terre espèrent que de nouveaux objectifs seront enfin poursuivis : la cherté des carburants et leur impact environnemental et sanitaire désastreux doivent inciter nos décideurs à mettre en œuvre une nouvelle politique de la mobilité et des déplacements.

  {{{Les solutions sont connues. Il faut rendre attractifs et performants les {{transports en commun en augmentant leur confort et leur cadencement y compris tard dans la nuit, en période de week-end, de jours fériés et de vacances. Il faut favoriser et sécuriser les modes de déplacements doux à l'échelle de l'ensemble de l'agglomération toulousaine et de la région Midi-Pyrénées. Il faut donner la priorité absolue aux solutions alternatives comme le fret ferré, le train et le tramway.

 Ces objectifs pour améliorer la mobilité doivent prendre en compte la défense de la qualité de notre environnement en particulier de la biodiversité et notre patrimoine naturel. Les arbres d'alignement monumentaux, les espèces protégées, les écosystèmes participent à la qualité de nos espaces urbains : ils doivent être protégés et ne pas céder la place au bitume et au béton. Les milliers de mètres carrés de la surface foliaire d'un seul arbre centenaire monumental filtrent, dépolluent, fixent le carbone, climatisent et embellissent nos espaces urbains.

Nous espérons que les projets tels que la LMSE, l’ancien TCSP de la RN 88, la Jonction EST ou encore la Voie du Canal Saint Martory qui donnent encore la priorité aux automobiles seront revus pour répondre à ces préoccupations.
}}
Nous espérons de même que le travail des Assises de la Mobilité sera poursuivi par un réel travail d’information et de concertation tout au long des processus d’élaboration et de décision des nouveaux projets d’aménagement.

Alain Ciekanski
Président des Amis de la Terre de Midi-Pyrénées


Publié le samedi 28 juin 2008.