Contribution de l’ASSOCIATION DES USAGER-E-S DES TRANSPORTS DE L’AGGLOMÉRATION TOULOUSAINE ET DE SES ENVIRONS (AUTATE)
Ce modèle de mobilité doit évoluer et se mettre en conformité avec les orientations du Schéma de Cohérence Territoriale « Passer de l’étoile à la toile » :
Dans ce contexte, nous nous opposons au projet de la troisième ligne de métro pour les raisons suivantes :
1. Son parcours :
• il reste dans Toulouse alors que les besoins de déplacement se trouvent ailleurs : de banlieue à banlieue ou bien de banlieue au centre. Exemples : Muret/Blagnac, Plaisance du Touch/Toulouse,
• il est incohérent par rapport aux lieux de densité de la population et aux flux de déplacements (Côte Pavée par exemple),
• il redouble souvent des infrastructures existantes (ligne B, ligne SNCF),
• il se perd au Nord-Est entre la gare Matabiau et les Sept-Deniers dans un tracé ne correspondant à aucun besoin.
2. Ses interconnexions :
• le tracé conduit la ligne à croiser plusieurs fois les lignes existantes (A, B, train,tram) accentuant les ruptures de charge déjà existantes sur l’agglomération et rendant la logique globale difficile à comprendre,
• il y a un risque d’un usage très modéré pour les usagers les plus informés, ou pour les usagers plus routiniers, voire occasionnels, en raison de sa complexité au centre de Toulouse.
3. sa vitesse :
• les temps annoncés – associés au parcours très sinueux – sont trop longs pour attirer de nouveaux usagers, alors que sur le parcours Gare Matabiau/Labège, le train ne met que 9 minutes.
• le temps annoncé entre la gare Matabiau et Colomiers/Airbus est trop long.
4. Sa programmation :
• La construction d’un métro est longue et lourde,
• La mise en service en 2024 (option haute) laissera l’offre dans l’agglomération quasi constante pendant presque 10 ans pendant lesquels 100 000 nouveaux habitants seront arrivés.
5. Son coût :
• les évaluations évoquent de 1,7 à 2 milliards d’€, obérant tout autre projet de développement de l’offre de transport pendant plus de 20 ans,
• le coût des 2 premières lignes A & B a pesé très fortement sur le budget de Tisseo,
• s’appuyer sur les 5 lignes de la SNCF qui entrent dans Toulouse : les petites gares, la fréquence, les correspondances gare/réseau Tisseo,
• réfléchir à réduire les temps de transport autour de 30 minutes pour Toulouse/banlieue et banlieue/banlieue dans la première couronne,
• planifier l’usage de la rocade par des lignes de transport en commun prioritaires,
• développer un maillage étendu de lignes en sites propres (bus et/ou tram) connectées à la structure actuelle de modes lourds (TER, Ligne A et B du métro),
• améliorer l’accessibilité aux transports en commun par des modes doux (pistes cyclables vers les gares et stations, stationnements vélo, ateliers à proximité des pôles d’échanges...),
• restreindre l’usage de la voiture individuelle,
• lancer des expérimentations de gratuité temporaire (par exemple 1 semaine de gratuité des TC pendant la semaine de la mobilité, permettant aux automobilistes de choisir pendant un jour, voire plusieurs, les transports en commun),
• lancer un groupe de travail très ouvert pour réfléchir et proposer des solutions autour du pôle aéronautique.