Par Françoise Noiret, Amie de la Terre Midi Pyrénées
La loi votée en première lecture est une loi au rabais.
En participant aux Marches organisées par plus de 700 organisations, les Amis de la Terre se rallient aux conclusions que les défenseurs de notre environnement tirent depuis plusieurs années : notre Terre et le vivant sont en danger ! En danger de destruction volontaire et délibérée.
Comment nos élu.e.s, ne prennent-ils pas la mesure entière de la problématique « Climat », en repensant notre économie et nos investissements ?
Le lien entre question sociale et question environnementale, n’est plus à démontrer (voir article Pas d’emplois sur une planète morte).
Il y a 50 ans, nous passions pour des hurluberlus, aujourd’hui, les Ami.e.s de la Terre sont fier.e.s d’être au côté des nouveaux utopistes de « Youth For Climate » et de tous ces jeunes convaincu.e.s que notre combat doit se concentrer prioritairement sur le dérèglement climatique.
L’expérience nous fait dire que les combats seront nombreux avant d’arriver à une empreinte écologique minime, mais nous y croyons encore, tant mieux, l’espoir fait vivre !
Une lecture bien à propos :
Vaincre l’injustice climatique et sociale : feuilles de combat à l’usage des jeunes générations (Actes Sud, 2021) dernier ouvrage de Naomi Klein où l’auteure propose une boite à outils pour les jeunes générations afin de faire entendre l’urgence des enjeux climatiques par la pédagogie, la non-violence, la désobéissance civile, la grève, les actions en justice.
Si vous découvrez Naomi Klein en lisant ces lignes, vous pouvez vous rattrapez … en lisant aussi [No logo] ou [La Stratégie du Choc].
L’appel à manifestation :
Depuis plusieurs années, le Climat est une véritable préoccupation internationale.
Au point que nous ayons besoin d’une loi !
Mais quelle loi nous préparent députés et sénateurs ?
D’ores et déjà nous savons qu’elle ne sera pas à la hauteur des enjeux.
La réduction de nos pollutions de l’air, des sols, des eaux n’est pas une priorité nationale.
A Toulouse, comme dans plus de 100 villes en France, les Amis de la Terre marcheront aux côtés de nos jeunes qui ont fait de cette lutte une priorité.
Nous étions 2500 le 28 mars, nous serons au moins deux fois plus le 9 mai, dans une ambiance conviviale et musicale, faisons entendre la voix des citoyens révoltés par ce déni de démocratie supplémentaire.
Dans le respect des gestes barrières... nous ne lâcherons rien !
Ne manquez pas la prochaine marche : Dimanche 09 mai 2021 à 14h Rendez vous devant la médiathèque (Marengo) pour un défilé jusqu’au quai des Savoirs (allées Jules Guesde).
Lien Facebook : https://www.facebook.com/events/185...
Lien Démosphère https://toulouse.demosphere.net/rv/23170
Si vous voulez donner un coup de main le jour J ou avant pour distribuer Flyers ou coller des affiches, vous pouvez remplir le formulaire :
https://framaforms.org/appel-a-bene...
Organisée par des citoyen⋅ne⋅s et les organisations : Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Alternatiba Toulouse, CPLC Toulouse, FNE Midi-Pyrénées, Greenpeace Toulouse, Together 4 Earth Toulouse, Youth For Climate Toulouse