Voici l’avis des Amis de la Terre Midi-Pyrénées déposé dans le cadre de l’enquête publique.
En résumé, nous exprimons que vu la trajectoire que prend le dérèglement climatique et l’érosion gravissime de la biodiversité, nous ne pouvons que nous opposer à un projet d’autoroute. Mais nous n’en restons pas là :
1) Nous soulevons un manque de clarté des cartes de synthèse des enjeux environnementaux, ce qui est de nature à nuire à une bonne information du public.
2) Nous faisons une synthèse des avis des différents services ou instances consultés par l’Etat en amont de l’enquête (Mission Régionale d’Autorité Environnementale -MRAe-, Office Français de la Biodiversité, Conseil National de Protection de la Nature, etc.) qui mettent en évidence de grosses lacunes du dossier dans le diagnostic environnemental, dans la démarche d’évitement et de réduction des impacts, ainsi que dans la validité des mesures de compensation proposées.
3) Nous alertons sur la part de mythe (et de désillusions potentielles) inhérente à tout "désenclavement".
Nous concluons donc que ce projet serait un immense gâchis, d’autant que l’aménagement de la nationale existante impliquerait un impact bien moindre.
Il est réjouissant de constater que la MRAe, dont les avis sont préparés par les agents de la DREAL, qualifie elle-même ce genre de projet d’anachronique, expliquant qu’il s’inscrit en décalage complet avec les enjeux de notre époque. Sachant que les avis de la MRAe ont du poids en cas de recours, l’espoir est encore permis !