TOULOUSE PLAGE 2009 :
de retour sur la Prairie des Filtres ?
C’est avec stupéfaction que nous avons pris connaissance qu’un projet d’étude d’un nouveau TOULOUSE PLAGE 2009 sur la Prairie des Filtres « serait » très avancé, sans qu’aucune concertation n’ait été menée ni aucune information n’ait été donné aux toulousaines et aux toulousains.
Lorsque la précédente municipalité avait réussi, par surprise au début de l’été 2003, à nous imposer cette manifestation dévastatrice pour une saison, nous avions réagi collectivement et une association (l’Association Prairie des Filtres) de défense de ce site magnifique avait vu le jour, soutenue par l’ensemble du milieu associatif toulousain.
Nous avions obtenu que Toulouse Plage, la privatisation de son espace public, ses nuisances écologiques, sa pollution sonore et ses tonnes de sable soient déplacées sur l’île du Ramier à proximité de la piscine Nakache dés l’année suivante et ce malgré une tentative de la part de Monsieur Douste Blazy de nous l’imposer de nouveau.
Dés le mois de novembre 2003, nous avions planté deux arbres (un saule pleureur argenté par les Amis de la Terre et un liquidambar par l’Association Prairie des Filtres) en remplacement de ceux qui avaient été sacrifiés. Depuis l’association Prairie des Filtres poursuit chaque cette année ces plantations citoyennes.
Monsieur Pierre Gaboriaud, Président de l’Association Prairie des Filtres a déjà alerté de nombreux élus, responsables et associatifs toulousains.
Nous invitons tous les élus et tous les responsables de l’agglomération ainsi que l’ensemble du milieu associatif à nous rejoindre pour défendre la Prairie des Filtres et nous adressons dés ce mercredi 12 novembre 2008 un courrier à Monsieur Pierre Cohen Député Maire de Toulouse.
Alain Ciekanski
Président des Amis de la Terre de Midi Pyrénées
Contact PRESSE 05 61 80 81 79